Azao

AZAO est un cabinet de conseil spécialisé sur les thématiques « Entreprises et Société ». Il intervient en France et à l’international dans les différents champs de la responsabilité sociétale des entreprises : concertation locale et inscription dans les territoires, contribution au développement, inclusion et social business. AZAO mène des missions d’étude prospective, d’audit, de conseil stratégique, d’évaluation et de valorisation.

AZAO fédère un réseau de consultants spécialisés en responsabilité sociale d’entreprise, en communication et en gestion des risques, en organisation et gestion du changement. Il s’appuie par ailleurs sur un large réseau de contacts au sein d’ONG, d’organisations internationales et de la presse.

AZAO est dirigé par Mickael Clément et David Ménascé.

Mickael Clément

Mickaël est consultant spécialisé sur les questions de gestion des risques sociétaux et sur les relations aux parties prenantes. Il a auparavant exercé des activités de conseil au sein de cabinets internationaux, comme consultant en responsabilité sociale d’entreprise, en gestion du risque et en communication sensible : cartographie d’ONG, conseil stratégique, études d’impact sociétal, intermédiation, mise en place de partenariats, formation, missions de terrain à l’international… dans les secteurs de l’énergie, des mines, de la chimie et de la grande consommation. En parallèle il a effectué des missions pour des ONG humanitaires en Afrique et en Afghanistan. Sociologue de formation, Mickael est également titulaire d’un 3ème cycle en Gestion des risques et des crises. Ancien auditeur du CHEE de l’ENA, il est par ailleurs chargé de cours sur les risques sociétaux à HEC.

David Ménascé

David est consultant spécialisé sur les questions de responsabilité sociale de l’entreprise et de stratégies d’accessibilité. Il a auparavant travaillé au sein de plusieurs cabinets internationaux, comme consultant en RSE et en communication de crise. Fondateur de l’Observatoire du BoP, il enseigne aujourd’hui à HEC, notamment dans le cadre de la Chaire Social Business / Entreprise et Pauvreté. Il est par ailleurs  Directeur de collection aux Editions Hermès Science Publications (www.hermes-science.com) et Directeur adjoint de la Revue Française de Gestion. David est diplômé d’HEC et de l’IEP de Paris.