L’Observatoire

Ce qu’il est désormais convenu d’appeler les stratégies «  base de la pyramide » (BoP en reprenant l’acronyme utilisé dans le monde anglo-saxon), dont l’objectif est de concilier rentabilité économique et contribution au développement, fait l’objet d’un intérêt croissant tant au sein du monde académique qu’auprès des dirigeants d’entreprises.

Ainsi de nouveaux business models voient le jour dans les pays émergents, destinés à favoriser l’accès du  plus grand nombre aux biens de première nécessité.

Au-delà des effets de communication et de la sur-médiatisation de certains projets, il est aujourd’hui nécessaire d’analyser avec plus de précision les différentes stratégies en cours, au regard à la fois de leur pérennité financière et de leur contribution au développement.

C’est la vocation de l’Observatoire du BoP, l’unité de recherche d’Azao, cabinet de conseil en stratégie sociétale.

Informer, partager, débattre

L’Observatoire se veut en premier lieu un centre de réflexion et d’échange sur les pratiques BoP.

Il se veut à cet égard un lieu de débat et de partage d’expériences et d‘expertises sur un champ – tant au niveau pratique qu’académique – où les questions sont beaucoup plus nombreuses que les réponses.

Loin des formules toutes faites ou des trop bonnes intentions, le BoPOBS souhaite promouvoir l’analyse de la complexité qui régit les stratégies d’accessibilité.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Observatoire »

  1. Ping : Vers des Business Model inclusifs et durables. | Marc Unfried, Conseiller Sociétal

Les commentaires sont fermés.