Initiatives BoP

De nombreuses multinationales ont lancé des projets pilotes relatifs au BoP qui, sans constituer une stratégie globale, n’en sont pas moins le témoignage d’un réel intérêt pour ces questions.
Il s’agit le plus souvent de modèles hybrides -quoique aussi pérennes économiquement que possible-, qui sont à l’intersection des démarches économiques et de mécénat.

Il est aujourd’hui difficile de juger de manière définitive ces initiatives. Pour certains, elles relèvent d’une démarche astucieuse de communication qui permettrait aux multinationales, sur la base d’un effort marginal, d’afficher des principes de responsabilité sociale.
Pour leurs promoteurs, il s’agit avant tout de démarches de « recherche et développement » nécessitant des projets pilotes et une phase d’apprentissage avant le déploiement d’une stratégie de plus grande ampleur.
Les deux positions ne sont sans doute pas incompatibles.

Il est néanmoins important de souligner que la maturité des stratégies BoP dépend peut-être moins des intentions réelles des multinationales que de la nature de leur secteur d’activité. Il reste en effet difficile de mettre en œuvre des stratégies pérennes à grande échelle dans certains secteurs au premier rang desquels figurent l’eau, la santé et l’habitat. Les initiatives existantes dans ces secteurs témoignent d’autant plus des efforts consentis par les entreprises qui les mettent en œuvre.

Les secteurs clés:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s