Contributeurs

L’Observatoire du BoP réunit aujourd’hui une communauté de contributeurs, qui publient régulièrement des articles sur le blog, afin d’enrichir le débat sur l’innovation sociale et les stratégies BoP.

Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre notre communauté, n’hésitez pas à nous envoyer vos articles à : contact@bopobs.com

 

Clémentine Antier 
Clémentine est diplômée d’AgroParisTech et du Certificat Social Business d’HEC. Elle travaille sur les questions de développement durable et d’innovation sociale dans les systèmes agroalimentaires, d’abord chez GAIN sur des business models pour lutter contre la malnutrition en Inde, puis en France auprès d’entreprises agroalimentaires et de projets d’innovation sociale.

Svenia Busson
Svenia est étudiante en Sciences Politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Libre de Berlin depuis 2011 et a étudié le management à HEC Paris pendant un an. Ses études portent sur l’analyse des solutions pour le développement des pays les moins avancés, solutions allant de l’aide publique au rôle joué par le secteur privé.

Camille Chouan
Camille travaille au Pérou en tant que consultante associée pour I-DEV International, un cabinet de conseil stratégique et de services financiers auprès d’entreprises à fort impact social dans les pays en développement. Auparavant, elle a vécu 18 mois au Brésil où elle a mené une étude sur l’intégration de producteurs de la base de la pyramide dans les chaines d’approvisionnement d’entreprises agro-alimentaires internationales avec la Fundaçao Getulio Vargas.

Frédéric Haas  
Frédéric Haas est étudiant au sein du Master Energie, Finance, Carbone de l’Université Paris-Dauphine, après une formation initiale à Sciences Po Rennes.

Luc Jonveaux
Luc est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paristech) et du MSc in Sustainable Development (MISD) de HEC Paris. En parallèle de son travail « régulier », il a co-fondé RickshawArt.org, un projet visant à promouvoir les artistes de rue au Bengladesh.

Julia Laplane
Après une première formation à l’IEP de Lille, Julia a suivi le Mastère Spécialisé « Sustainable Development Management » à HEC. Elle a par la suite travaillé sur le Better Life Index de l’OCDE pendant deux ans et travaille désormais à Londres pour un magazine d’économie et de finance.

Marine Morival
Marine est Chargée de Fundraising et Communication chez Acting for Life. Association française de solidarité internationale, Acting for Life soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion dans les pays du Sud.

Emilie Pleuvret                                                                                                               Emilie Pleuvret est diplômée du mastère Développement Durable d’HEC. En 2007, elle est en charge d’un des tous premiers projets de social business initiés par le groupe Danone en partenariat avec le Gret à Madagascar : le projet Nutrimad pour prévenir la malnutrition infantile. Depuis 2011, au sein de sa structure de conseil spécialisée dans le domaine de l’accès aux services essentiels (alimentation, eau, santé, éducation, etc.), elle accompagne les entreprises, les ONG et les institutions de développement dans leurs initiatives pour développer des entreprises sociales autonomes financièrement et à fort impact social.

Pauline Richir
Spécialisée en économie du développement à l’Université Paris Dauphine et en urbanisme (Development Planning Unit à l’University College London), Pauline a travaillé sur des projets urbains au Royaume-Uni et en Thaïlande. Après une expérience au sein du programme de soutien au développement urbain JESSICA de la Banque Européenne d’Investissement, elle a aujourd’hui rejoint l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Jon Sallé
Diplômé de l’école HEC et de l’Ecole Centrale de Lyon, Jon travaille désormais en Inde sur la problématique de l’accès à l’énergie dans les pays en développement.

… et une équipe « Tour du monde » qui relaie les initiatives innovantes qu’ils croisent sur leur route

  • Juga(d)Africa 

jugadafricaDepuis le mois de juin, Anne Barbarit et Florian Hug-Fouché, deux consultants en développement durable, ont débuté un tour d’Afrique d’un an autour du thème de l’innovation sociale.

Anne Barbarit
Géographe de formation, spécialisée en environnement, Anne a fait ses études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis à l’Université de St Quentin en Yvelines. Elle a travaillé dans plusieurs associations liées à la consommation responsable avant de rejoindre l’équipe de Graines de Changement en 2010.

Florian Hug-Fouché
Ingénieur en agriculture et agroalimentaire de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Florian a complété sa formation par un Mastère Spécialisé en stratégie de développement durable à HEC Paris avant de réaliser une expérience en Egypte en charge des projets agricoles de l’Agence Française de Développement. Il a rejoint l’équipe d’Utopies en 2012.