Un laboratoire de l’économie circulaire à Paris en 2019

Le réseau ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Economie), fondé en 1984, est un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire présentes partout en France. Le réseau ouvrira, au printemps 2019, un laboratoire de l’économie circulaire à Paris.

Dgy0zqHWsAY0Xwz-1

Le réseau ENVIE

Précurseur d’une économie circulaire, le réseau ENVIE collecte environ 150 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, soit un tiers du marché par an. En 2017, le réseau a rénové 107 000 équipements, évitant ainsi 5 000 tonnes de déchets. Outre son impact environnemental important, le réseau est également un acteur de l’insertion par l’emploi, en effet, 2 200 de ses 3 000 salariés sont en insertion et recrutés localement.

Un laboratoire pour l’économie circulaire

Au printemps 2019 ouvrira dans le 20ème arrondissement de Paris un espace de 560m² dénommé « ENVIE Le Labo » destiné à devenir un laboratoire de l’économie circulaire. Financé à hauteur de 800 000€ par le Conseil de Paris, ce lieu ouvert à tous valorisera un modèle de parcours fondé sur l’inclusion et la formation qualifiante à travers :

  • Une vitrine d’équipements électroménagers et multimédias rénovés et garantis
  • Un service de réparation de petit et gros électroménager
  • Un laboratoire dédié à l’économie circulaire

Concernant le troisième point, le laboratoire de l’économie circulaire proposera non seulement des cours de réparation, mais également des parcours de sensibilisation au réemploi, un café solidaire ainsi qu’une programmation événementielle.

L’objectif du Labo ENVIE est de montrer qu’il est possible de construire des modèles reposant sur le principe d’économie circulaire grâce à une logique s’articulant autour de trois piliers :

  • Social : le projet crée de l’emploi et permet de former les personnes exclues du marché du travail afin de favoriser leur réinsertion
  • Environnemental : à travers sa conception respectueuse de l’environnement et les activités proposées, le Labo ENVIE promeut de nouveaux modes de consommation et lutte contre le gaspillage
  • Economique : le projet est générateur d’emplois et d’activité économique au cœur des quartiers prioritaires de la ville

 

Un intérêt croissant des acteurs publics et privés pour l’économie circulaire

  • Dans sa feuille de route sur l’économie circulaire, le Ministère de l’Environnement prévoit la mise en place d’un indice de réparabilité de nombreux produits dès 2020. Anémone Bérès, président du réseau ENVIE a affirmé que ce dernier est très engagé dans cette feuille de route.
  • La ville de Paris ainsi que 14 collectivités métropolitaines ont signé le Pacte du Grand Paris pour l’Economie Circulaire dont les objectifs sont en accord avec le projet ENVIE.
  • L’organisation UrbanLab Paris aide à la mise en place de différentes initiatives à petite échelle afin de les tester et potentiellement de les passer à grande échelle dans le futur. Ainsi CycleUp, une plateforme d’économie circulaire de réemploi des matériaux dans le BTP, a été nommé en tant que l’un 15 projets-lauréats des Quartiers d’innovation urbaine sélectionnés par UrbanLab Paris.
Publicités