Rencontre avec Jérôme Lhote, co-fondateur de la plateforme de crowdacting : Koom

L’équipe d’Azao a eu la chance de rencontrer Jérôme Lhote, co-fondateur de la start-up Koom, une plateforme de crowdacting française.

Partant du constat qu’il est difficile pour un individu seul de se motiver à mettre en place des gestes à impact positif, Koom naît en 2012 dans l’objectif d’encourager les éco-actions citoyennes (aussi bien en termes d’énergie que de consommation responsable ou de recyclage) de manière individuelle et collective. Pour cela, Koom a développé une plateforme web interactive permettant le crowdacting : l’utilisation du numérique pour mobiliser une communauté de personnes qui s’engagent à mettre en place des actions positives, les koomers.

Deux principales modalités d’action sont aujourd’hui proposées par Koom :

  1. Les actions citoyennes : tout citoyen peut s’engager à mettre en place ou à même proposer une action citoyenne puis observer, grâce à un compteur, le nombre de koomers s’étant engagés sur chaque action. La plateforme donne également accès à une carte permettant de savoir où se trouvent les autres koomers mobilisés ; 
  2. Les défis entreprises : les entreprises peuvent mobiliser leurs collaborateurs face aux enjeux du développement durable en leur proposant des défis reposant sur le principe de réciprocité. Ainsi, pour chaque défi, un objectif de collaborateurs engagés est fixé. Si cet objectif est atteint, l’entreprise se mobilise à son tour, en débloquant des fonds pour un projet à impact social par exemple. Dans le cadre de ces défis, Koom met à disposition une plateforme en ligne dédiée au défi ainsi qu’une équipe pour animer le défi dans les locaux de l’entreprise et sensibiliser les salariés rencontrés aux problématiques environnementales.

Suite au développement de ces deux modalités d’action, Koom réfléchit aujourd’hui à de nouveaux modèles pour mobiliser les citoyens de manière collective et toucher le plus de monde possible.

Publicités