L’entrepreneuriat numérique et l’innovation au cœur de la stratégie de développement du Rwanda

Alors que la Banque Africaine de Développement vient d’annoncer un prêt de 30 millions de dollars pour soutenir le lancement du Rwanda Innovation Fund, le pays poursuit sa course au numérique et cherche a s’imposer comme leader du secteur sur le continent africain.

Résultat de recherche d'images pour "k lab kigali"

Meilleur Murindabigwi a créé en 2007 le site de nouvelles IGIHE, qui est aujourd’hui le quatrième site internet le plus consulté au Rwanda (devant Facebook et Yahoo). Selon lui, une volonté forte de « tourner une page […] tragique » de son histoire et de « rattraper le temps perdu » joue pour beaucoup dans l’ambition nationale qui anime le pays.

Cet entrepreneur a lancé son site lorsque le gouvernement rwandais, sous l’impulsion du président Paul Kagame, a décidé de lancer une stratégie de promotion des technologies et de l’innovation, notamment en investissant massivement dans les télécommunications et le numérique. L’Etat a ainsi développé les infrastructures pour donner accès à la fibre optique et au réseau 4G. Aujourd’hui, le prix d’Internet a chuté avec la concurrence et 40% de la population y est connectée.

Un espace dédié aux entrepreneurs de la tech, le K-Lab, a également été mis en place par le gouvernement à Kigali. Parmi les innovations développées, nombreuses sont celles qui transforment les pratiques du pays. Yego Moto fixe le prix de la course en moto-taxi selon le kilométrage et change les pratiques de négociation ; l’application d’enchères virtuelles développée par Davis Mugira permet à 6000 fermiers de vendre leurs récoltes sans intermédiaires ; celle créée par Dydine Hirwa permet aux particuliers de trouver la clinique adaptée selon leurs symptômes.

Alors que les start-ups du secteur peinent à trouver des investisseurs malgré la stratégie gouvernementale mise en place, la Banque Africaine de Développement a décidé d’octroyer un prêt de 30 millions de dollars pour soutenir l’économie de l’innovation au Rwanda et en Afrique de l’Est via le Rwanda Innovation Fund. Ces fonds permettront de soutenir des PME du secteur, de stimuler la croissance entrepreneuriale et  les capacités de l’écosystème d’innovation du pays pour attirer les investisseurs privés.

Publicités