Soliguide : des bornes solidaires pour informer les sans-abris

Depuis la mi-mars, l’association Solinum mène une campagne de crowfunding sur Ulule. Les fonds récoltés seront utilisés pour installer dans les rues parisiennes une première borne solidaire à destination des sans-abris. Grâce à ces bornes, ils pourront accéder à une carte interactive répertoriant les structures d’aide.

Depuis 2017, Solinum (ex-Infomeless) s’est lancé le défi de lutter contre l’exclusion des personnes sans abris en utilisant le digital comme levier. Confrontée à la problématique de l’accès à l’information, l’association a centralisé et cartographié l’ensemble des lieux utiles pour que les sans domicile fixe soit en capacité de trouver un endroit où manger, se laver, se reposer, stocker ses affaires ou, tout simplement, rencontrer des personnes à l’écoute. Le site internet recense, aujourd’hui, plus de 2 700 lieux de la capitale.

Soliguide.PNG

Depuis, la plateforme s’est développée couvrant deux nouvelles métropoles par ses services, Bordeaux et Nantes. Cependant, sur les 200 000 personnes SDF en France, seulement 20% disposent d’un smartphone. Or, pour accéder à la plateforme, il est essentiel de pouvoir se connecter à internet. Un dispositif innovant a été imaginé pour contourner cet obstacle : des bornes solidaires installées dans la rue, accessibles à tous, 24h/24.

Le coût estimé d’une borne est de 6 000 €. Pour financer la première borne qui sera implantée à Paris, Solinum a lancé une campagne de crowdfunding. Le seuil nécessaire ayant été atteint, de nouveaux objectifs ont été définis. Dorénavant, Solinum veut proposer la traduction des informations en trois langues supplémentaires (arabe, dari et russe) pour les rendre accessibles aux réfugiés.

 

Publicités