Leboncoin : acteur majeur de l’économie française

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être entendu à la radio ou vu à la télévision ces derniers jours, le site d’annonces gratuites leboncoin a récemment lancé une campagne publicitaire sur l’emploi, autour de l’accroche « en 2016, plus de 800 000 personnes ont trouvé un emploi sur leboncoin ». Cette campagne s’appuie sur les chiffres d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Azao (rédacteur de l’Observateur du BoP) début 2017, qui visait à évaluer la contribution économique et sociétale du site.

Avec plus de 25 millions de visiteurs uniques par mois (soit 37% de la population française), leboncoin fait en effet aujourd’hui pleinement partie de la vie des Français et a su s’imposer dans notre quotidien. L’étude, dont les chiffres clés ont été relayés  dans un article du Monde intitulé « Comment Leboncoin s’est imposé dans notre vie quotidienne », montrait notamment l’impact du site sur la fluidification du marché de l’emploi, l’augmentation du pouvoir d’achat et la contribution à la lutte contre le gaspillage.

L’étude, qui croise des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès de 1 000 particuliers et professionnels, a non seulement permis de mieux connaître les profils et les comportements des utilisateurs (leboncoin n’a aujourd’hui aucune information sur les transactions effectivement réalisées sur le site), mais aussi de mettre en avant l’impact de la plateforme sur le quotidien de ses utilisateurs.

Une plateforme à l’image de la société française

L’un des premiers enseignements de l’étude porte sur le profil des utilisateurs du site. Contrairement à de nombreux sites de l’économie collaborative, qui s’adressent encore majoritairement à une clientèle jeune, plutôt urbaine et très connectée, leboncoin est l’un des rares sites qui touche aujourd’hui l’ensemble de la population française : avec plus d’un tiers de la population utilisant le site chaque mois, leboncoin touche aujourd’hui aussi bien les jeunes que les plus âgés, les habitants des villes que ceux des campagnes, les personnes à l’aise avec le numérique que celles qui débutent, etc. En ce sens, les résultats de l’étude prennent à contre-pied beaucoup de stéréotypes que l’on peut avoir sur l’économie collaborative : leboncoin est avant tout un site « démocratique », sans condition, ni barrière à l’entrée.

D’importantes retombées économiques

Leboncoin apparaît par ailleurs aujourd’hui comme un acteur de poids dans le paysage économique français.

98 millions de transactions (hors immobilier) ont été réalisées par des particuliers sur le site en 2016, pour une valeur totale de 21 milliards d’euros, soit l’équivalent de 1% du PIB français. La plateforme contribue également de manière significative à la hausse du pouvoir d’achat des Français. Alors que les acheteurs font des économies sur les biens achetés (en remplaçant l’achat de biens neufs par des achats d’occasion), le site permet aux vendeurs de gagner des compléments de revenus non-négligeables (847€ en moyenne par an pour les particuliers en 2016).

Leboncoin permet également de fluidifier le marché de l’emploi. En facilitant la rencontre entre demandeurs d’emploi et recruteurs, le site apparaît aujourd’hui comme un acteur majeur de l’emploi en France : comme l’indique la dernière campagne publicitaire, plus de 800 000 personnes ont trouvé un emploi grâce au site en 2016, dont 84% en moins de trois mois.

Renforcement du lien social et épanouissement des individus

L’étude réalisée par le cabinet Azao a également permis de montrer qu’au-delà de tout impact économique, un site comme leboncoin pouvait également contribuer à renforcer le lien social sur les territoires, en permettant aux utilisateurs de se rencontrer. Par ailleurs, le site apparaît comme un puissant outil au service de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’empowerment » des individus : en redonnant une certaine forme d’autonomie et d’indépendance à ses utilisateurs, le site permet à chacun de reprendre la main sur sa consommation. Leboncoin est en effet l’une des rares plateformes où les Français s’auto-organisent en toute liberté, et qui peut évoluer au gré des besoins et des évolutions sociétales (la catégorie « emploi » par exemple a été créée suite à la publication massive et spontanée d’offres d’emploi sur le site, qui ne rentraient alors dans aucune catégorie).

Lutte contre le gaspillage et réduction des déchets

Enfin, l’étude a cherché à quantifier l’impact environnemental que le site leboncoin pouvait avoir, notamment en matière de lutte contre le gaspillage et de réduction des déchets. En moyenne, 33% des biens vendus grâce au boncoin auraient ainsi été jetés s’ils n’avaient pas pu être vendus grâce au site. Leboncoin a donc permis d’éviter de jeter inutilement 32 millions de biens en 2016.

Publicités