Une adresse pour tous : le pari de what3words

Comme quatre milliards de personnes dans le monde, les habitants de Côte d’Ivoire doivent quotidiennement faire face au problème du manque d’adresses postales. Il y en aurait en effet seulement 150 000 à travers le pays, soit une pour 160 habitants. Depuis fin décembre, la Poste ivoirienne propose une nouvelle application qui devrait permettre de répondre au problème.

what3words

A l’origine de cette application, une start-up britannique nommée what3words, cofondée par un entrepreneur et un mathématicien. Cette entreprise a segmenté le monde entier en carrés de 3 mètres de côté, soit 57 000 milliards de carrés. Chaque carré dispose ensuite d’une adresse composée de trois mots du dictionnaire, référencée sur une carte.

En Côte d’Ivoire, le dirigeant de la Poste nationale a annoncé fin décembre un partenariat avec la start-up, pour le lancement de l’application Dor2Dor utilisant cette technologie. Les usagers peuvent ainsi localiser l’adresse de leur destinataire en trois mots, et inscrire ces coordonnées sur une enveloppe pour un envoi classique. Disponible gratuitement, elle nécessite néanmoins la possession d’un smartphone.

Les fondateurs de what3words ont privilégié la facilité de l’utilisation de cette technologie par tous les types de publics. Sa taille compacte de 10Mo lui permet d’être disponible sur de nombreux appareils, y compris hors ligne, et un système de reconnaissance vocale permet aux personnes ayant des difficultés à écrire de s’en servir également. Elle est pour le moment disponible en 13 langues, en fonction du pays d’utilisation de la technologie.

Cette innovation s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers, des pays en développement ou développés. Elle pourrait être utilisée pour la livraison précise d’aide humanitaire dans des régions sans adressage adéquat, pour la livraison de colis ou pour le référencement d’espaces naturels. Il devient ainsi possible de se donner rendez-vous dans un carré de 9m2 au milieu d’une forêt.

Pour découvrir les 3 mots sous lesquels sont référencés vos lieux favoris, la carte est disponible ici.

Publicités