Inde : un portail pour les entreprises pour suivre en temps réel les projets d’assainissement

Dans sa volonté d’inclure le secteur privé dans les projets d’infrastructures d’assainissement, le ministère du développement urbain indien a lancé fin septembre 2016 un portail en ligne, appelé Swachh.org. Son principe est simple : fonctionnant comme un site de crowdfunding, il doit permettre aux entreprises souhaitant financer des projets d’assainissement de suivre en temps réel l’avancement de ces projets et ainsi de s’assurer de la pertinence de l’utilisation de leurs financements.

swachh-photo

Le portail SWACHH (Swachhata Augmentation through Corporate Helping Hands) couvre l’intégralité du cycle d’un projet. Les municipalités peuvent proposer des projets à la recherche de financements, et les entreprises peuvent choisir celui qui leur correspond le mieux. Tout se fait ensuite en ligne, de la signature de l’accord à la publication de photographies sur l’avancement du projet en passant par le transfert des fonds.

Jusqu’ici, il était difficile pour les entreprises d’accéder à des informations sur les projets d’assainissements, et pour les municipalités de combler les trous budgétaires laissés par les financements publics. En donnant accès à des données différentiées par villes, ce portail répond à un véritable besoin. Moins de deux semaines après son inauguration, une douzaine d’entreprises avaient déjà rejoint le portail. A ce jour, 32 projets ont été financés dans 8 villes, réunissant 330 utilisateurs.

Ce portail prend place dans le cadre plus ambitieux du Swachh Bharat Abhiyan (ou Clean India Mission) lancé en 2014 par le premier ministre indien. L’objectif est d’assainir l’Inde d’ici à 2019, pour le 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi. Plus largement, les citoyens indiens sont mis à contribution à travers la plateforme MyGov : 1,78 millions d’utilisateurs s’y connectent pour partager des idées et participer au développement économique et social de l’Inde.

Publicités