Partenariat innovant entre la Fondation MasterCard et Root Capital

Une fondation d’entreprise philanthropique d’une part, et un fond d’impact investing d’autre part : telle est la spécificité du nouveau partenariat annoncé en septembre dernier par la Fondation MasterCard et Root Capital, pour aider près de 300 000 fermiers d’Afrique de l’Ouest à améliorer leurs conditions de vie.
bop_obs-root-capital

Root Capital est un fond d’investissement social à but non lucratif fondé en 1999 sous le nom d’EcoLogic Finance. Il est, entre autres, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. En 2009, il reçut le prix du Financial Times et de la Société Financière Internationale (IFC) pour son travail en faveur des agriculteurs à la Base de la Pyramide. Root Capital se définit comme un social business : les profits réalisés sont réinvestis dans de nouveaux projets, sans dividendes ni actionnaires.

La fondation MasterCard vient d’annoncer un investissement de $5,2 millions sur 5 ans dans Root Capital, pour lui permettre de poursuivre son travail dans trois pays cibles : le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cela comprend le développement :

  • De services bancaires auprès d’une centaine d’agro-business à fort potentiel de croissance ;
  • D’offres de formation : technologies mobiles et paiement en ligne, éducation financière des fermiers, compétences en leadership des employés des entreprises, etc ;
  • D’une structure pour la documentation et l’analyse des coûts et impacts liés au soutien de petites entreprises dans le secteur agricole.

Selon l’analyse de Root Capital, la plupart des 2,6 milliards de  personnes vivant avec moins de 2$ par jour dans le monde dépendent de l’agriculture et de la vente de leur production pour vivre : sans accès à des moyens de financement et aux marchés, ces agriculteurs restent enfermés dans un cycle de pauvreté. Face à ce constat et pour maximiser son impact, Root Capital offre des services de financement et de formation à des petits agro-business pour les aider à développer leurs activités et mieux servir les besoins des agriculteurs. Ainsi, en soutenant une centaine d’agribusiness, Root Capital fait vivre près de 4000 salariés, 300 000 fermiers, et par extension près de 2 millions de personnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver le communiqué de presse de Root Capital ici.

Publicités