MTN Group et MMI Holdings développent la micro-assurance en Afrique

Les compagnies sud-africaines MTN Group et MMI Holdings ont annoncé début septembre la signature d’un partenariat visant à offrir des services de micro-assurance à l’échelle du continent africain.

farmer_on_phone_microdinero-com

La multinationale MTN Group, opérant dans le secteur des télécommunications, et MMI Holdings, spécialisé dans l’offre de services financiers, ont annoncé le 7 septembre la création d’une joint-venture nommée aYo, spécialisée dans la micro-assurance. Les deux entreprises comptent mettre en commun leurs expertises respectives, à savoir une bonne connaissance du marché et une base solide de clients mobiles pour MTN, qui compte plus de 230 millions d’abonnés sur le continent, et la connaissance et la capacité d’innovation de MMI Holdings dans le domaine des assurances.

L’objectif du projet est d’améliorer la pénétration de l’assurance en Afrique, via l’offre de produits adaptés aux besoins des clients, accessibles et faciles d’utilisation, en s’appuyant sur le fort développement qu’a connu le téléphone portable sur le continent.

Le principal produit proposé par la joint-venture, aYo Recharge with Care, reposera sur un modèle freemium. Ainsi, tout utilisateur de MTN effectuant une recharge sur une carte prépayée aura instantanément et gratuitement accès à une assurance vie (MyLife) ou à une couverture en cas d’hospitalisation (MyHospital) valable 30 jours. Une fois inscrits, les clients pourront s’ils le souhaitent acheter une couverture additionnelle sur mesure, par le biais de leur crédit de communication ou de MTN Mobile Money. Dans la logique freemium, l’accent sera mis sur la fidélité des clients qui, au fil du temps, obtiendront un bonus qu’ils pourront encaisser sur leur compte MTN Mobile Mobile Money, utiliser pour obtenir une couverture additionnelle ou encore pour acheter du crédit de communication MTN.

Un autre produit, aYo Send with Care, donnera aux clients MTN Mobile Money la possibilité d’acheter une assurance valide 120 jours chaque fois qu’ils enverront de l’argent à un bénéficiaire.

L’offre d’aYo devrait être déployée dans plusieurs pays d’Afrique dans lesquels MTN est déjà implanté à partir de la fin de l’année. Les produits devraient d’ores et déjà être distribués en Ouganda dans les semaines à venir.

Publicités