14Trees promeut des matériaux de construction abordables et écologiques

L’entreprise de matériaux de construction Lafarge Holcim et l’institut britannique de financement du développement CDC Group ont annoncé fin juin 2016 le lancement d’un partenariat nommé 14Trees, qui vise à proposer des matériaux de construction écologiques et à bas coût dans les pays en développement.

Durabric

Alors que  la croissance démographique et l’urbanisation exercent une pression croissante sur les ressources et des écosystèmes de plus en plus fragiles, le projet 14Trees vise à proposer une gamme de solutions innovantes pour la construction d’habitations dans les pays en développement, plus écologiques que les méthodes traditionnelles et plus économiques : les coûts de construction totaux seraient ainsi réduits de près de 25%. 14Trees vise notamment à accélérer la production et la commercialisation de Durabric, une alternative aux briques de terre cuite, composée d’un mélange de terre et de ciment.

Contrairement à la méthode traditionnelle, le procédé Durabric ne nécessite pas de chauffage au feu de bois, économisant jusqu’à 14 arbres par habitation. Durabric permet ainsi de diviser par 10 les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la construction d’une habitation par rapport aux techniques classiques et de lutter contre la déforestation. Ces briques seraient également plus résistantes à l’eau et facilement constructibles sur place.

D’ores et déjà lancé au Malawi, au Rwanda et en Tanzanie, 14Trees vise à étendre la commercialisation de Durabric à d’autres pays, en Afrique Sub-Saharienne tout particulièrement. Une nouvelle usine de production devrait ouvrir au cours du troisième trimestre de 2016 au Malawi. 14Trees bénéficiera de l’expertise technique du centre R&D de Lafarge Holcim, et des investissements de CDC Group.

Publicités