La Finlande s’apprête à expérimenter le salaire universel

Début décembre, le Premier Ministre finlandais a annoncé la mise en place d’un salaire universel. Dès 2017, les Finlandais seront les premiers citoyens européens à expérimenter ce dispositif : les pouvoirs publics verseront à tous les résidents du pays une allocation mensuelle de manière inconditionnelle. En contrepartie, toutes les prestations sociales seront supprimées.

revenu-universel-france-conseil-national-du-numerique-une

Face à un taux chômage record dépassant la barre des 10% de la population active et aux quatre années de récession que le pays a subies, le gouvernement finlandais espère ainsi lutter contre la pauvreté. Cette initiative, soutenue par une bonne partie de la classe politique finlandaise, séduit également 69% de la population.

Si le lancement du salaire universel est prévu pour 2017, un pilote sera mis en place dès début 2016 sur un groupe limité de citoyens qui recevront 550 euros par mois. Cette phase d’expérimentation permettra d’analyser les résultats du projet et d’envisager les réformes nécessaires en matière de fiscalité et de protection sociale afin qu’en novembre 2016, le gouvernement puisse présenter sa proposition finale, en vue d’un déploiement à plus grande échelle.

A terme, l’objectif est double :

  • Réduire les dépenses de l’État en remplaçant l’ensemble des allocations versées par le gouvernement par un revenu de base de 800 euros ;
  • Fluidifier le marché du travail en incitant les personnes en recherche d’emploi à accepter des postes peu rémunérateurs, en sachant qu’ils pourront compléter leur salaire avec l’allocation universelle.

Si certains pays comme la Namibie, l’Inde ou le Brésil ont d’ores et déjà expérimenté ce principe de revenu de base universel, c’est une grande première en Europe. Pour le moment, plusieurs villes européennes, dont Ultrecht aux Pays-Bas, envisagent d’expérimenter un système d’allocation universelle, mais la Finlande est le premier pays du continent à lancer cette initiative au niveau national.

Publicités