La première carte mondiale de la micro-assurance

Fin septembre, le Microinsurance Network (MIN) et la Fondation Munich Re ont lancé une nouvelle plateforme dynamique répertoriant les taux de couverture en micro-assurance dans le monde. Grâce à une carte interactive, il est possible d’avoir une vue d’ensemble du secteur et d’accéder à différentes données par région – et donc de mieux comprendre les tendances en matière de micro-assurance.

Image1

Les données présentées dans la carte proviennent d’une série d’études conduites par la Fondation Munich Re qui avait d’ores-et-déjà publié en 2006 son rapport « The Landscape of Microinsurance in the World’s 100 Poorest Countries » étudiant la micro-assurance dans les pauvres pauvres. Selon la vice-présidente de la Fondation, le projet vise à « recueillir des données sur le secteur de manière impartiale, avec l’objectif de montrer le potentiel du marché, voir la croissance, identifier les tendances, et promouvoir l’innovation ».

Selon Véronique Faber, Directrice exécutive du MIN, le programme permettra également de faciliter la mise en place de « partenariats avec les financeurs des programmes régionaux, les universités et les assureurs sur le long terme« .

Outre la carte interactive, MIN et la Fondation Munich Re ont par ailleurs publié une étude qui présente la situation de la micro-assurance en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Selon cette étude, les activités dans le domaine de la micro-assurance ont représenté près de 828 millions de dollars en 2014 –  avec plus de 200 produits sur le marché latino-américain.

Publicités