IDEO publie un nouveau guide sur le « Human-Centered Design »

IDEO.org, ONG américaine spécialisée dans le design et l’innovation à destination des populations pauvres, a publié un nouvel ouvrage intitulé « The Field Guide to Human-Centered Design », qui rappelle l’importance de placer les intérêts et les besoins des communautés au cœur du processus d’innovation.

IDEO.org Field Guide Banner

IDEO plaide pour une pratique du design centrée sur l’humain afin d’intégrer davantage les populations locales lors de la mise en place de stratégies de lutte contre la pauvreté : « We believe that by understanding and working alongside those in the greatest need, we can design solutions that create prosperity ». Selon l’ONG, il est nécessaire d’accorder une plus grande place au contexte et aux caractéristiques locales afin de répondre aux besoins réels des populations.

L’organisation vise ainsi à proposer une technique de market research basée sur la compréhension des comportements des consommateurs à bas revenus afin de construire des produits adaptés aux besoins et contextes locaux. The Field Guide to Human-Centered Design répertorie ainsi 57 méthodes de design et plusieurs études de cas. A titre d’exemple :

  • Une initiative visant à créer de nouveaux produits financiers pour les Mexicains à bas revenus illustre la nécessité de communiquer directement avec les populations cibles afin de comprendre leur concept d’épargne et leurs pratiques financières.
  • Un projet mené en Ethiopie visant à développer un nouveau outil agricole montre les avantages de collaborer avec des acteurs locaux pour relever les défis posés par les conditions naturelles locales (l’utilisation de l’outil initialement conçu n’était pas viable dans le sol boueux éthiopien).

Pour télécharger le guide IDEO, cliquez ici.

Advertisements