Nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique : l’achat groupé d’énergie

Le mois dernier, l’association Familles de France a lancé un nouveau projet afin de favoriser les achats groupés d’énergie en France. Son but est de réduire la facture énergétique des ménages d’environ 10 à 14% en négociant des tarifs groupés inférieurs aux tarifs réglementés les moins chers. 

info-fdf-selectra-medium

L’initiative est née du constat suivant : huit ans après l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité, seuls 10% des usagers ont changé d’opérateur. Afin d’encourager les consommateurs à choisir les opérateurs les moins chers et à réduire ainsi leurs factures énergétiques, Familles de France s’est associée au comparateur de prix Selectra afin de proposer aux consommateurs la possibilité de participer à une offre d’achat groupé de gaz et/ou d’électricité. En regroupant les dossiers de quelques milliers de familles, l’association est en mesure de négocier des offres qui sont « encore moins chères que les moins chères du marché » (prix inférieurs de 10 à 15% en moyenne).

Afin de favoriser l’adhésion à cette initiative, l’association a mis en place un mode d’inscription simple et sans engagement, divisé en quatre étapes :

  1. Pré-inscription: le consommateur remplit un formulaire sur Internet ;
  2. Mise en concurrence : le comparateur de prix Selectra assure la négociation de l’offre groupée auprès des fournisseurs via un appel d’offres ;
  3. Communication de l’offre : l’association envoie le détail de l’offre aux inscrits (nom du fournisseur, réduction par rapport aux tarifs réglementés, etc.) ;
  4. Souscription : le consommateur peut décider de souscrire ou pas à l’offre négociée, toujours sans engagement (pendant un mois).

Alors que la période d’inscription a pris fin le 17 juin, 40 000 foyers se sont pré-inscrits et trois distributeurs ont finalement été sélectionnés : Engie, Lampiris et Direct Energie, qui ont respectivement remporté l’offre électricité (avec une remise de 12%), l’offre gaz (entre 12 et 14% de remise) et l’offre duale gaz-électricité (avec 10% de remise).

La stratégie de l’achat groupé n’est pas nouveau en France – l’association UFC-Que Choisir avait en effet déjà lancé l’initiative « Gaz moins cher ensemble » en octobre 2013 et l’a renouvelée début 2015 -, mais le projet de Familles de France confirme cette tendance, en l’élargissant à l’électricité. En 2013, l’initiative d’UFC-Que Choisir avait permis à plus de 70 000 ménages de profiter d’une remise de 13% par rapport aux tarifs réglementés, soit une économie totale de 13,7 millions d’euros.

Publicités