PROOFS : améliorer la sécurité alimentaire au Bangladesh

Le projet PROOFS, Profitable Opportunities for Food Security, lancé en 2013 au Bangladesh par trois ONG (ICCO Cooperation, iDE et BoP Innnovation Center) avec le financement des Pays-Bas, cherche à améliorer la sécurité alimentaire et en finir avec la malnutrition au Bangladesh – où 50 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire. Le projet repose sur une approche innovante, qui combine inclusion des acteurs locaux, pédagogie et sensibilisation.

farmers bangladesh

Dans une logique de « business inclusif » et d’approche collaborative, le projet vise en effet à intégrer de nombreuses parties prenantes – petits fermiers locaux, femmes, commerçants, institutions financières, gouvernements locaux, etc.-, afin d’améliorer la production alimentaire dans le pays.

PROOFS se compose de deux  volets principaux:

  • Formation des fermiers et amélioration de la production : d’une part, une équipe d’experts fournit aux fermiers des compétences business basiques (marketing, management, finance, etc). Ces formations permettent aux fermiers d’accroître leur production et d’avoir accès à de nouvelles opportunités économiques. Pour leur donner une meilleure visibilité et améliorer leur lien avec les différents acteurs du marché, les fermiers sont regroupés dans des « Farms Business Groups » (FBG) qui constituent un vrai réseau.
  • Sensibilisation sur les questions d’hygiène et de santé : d’autre part, PROOFS a mis en place un réseau de « Nutritional Sales Agents », 160 femmes qui rendent des visites aux ménages de leurs villages afin de les sensibiliser aux problèmes d’alimentation, d’hygiène et de santé (suivre une alimentation saine, se laver les mains, etc.).

Par ailleurs, en dehors de l’amélioration de la sécurité alimentaire, le projet PROOFS a d’importantes retombées sociales. En effet, dans une culture où les femmes n’ont traditionnellement pas de travail, leur nouvelle mission de « nutritional sales agent » change leur rôle au sein des communautés : elles sont davantage responsabilisées et valorisées.

Publicités