Les dabbawallas : nouveau livreurs du géant indien de la vente en ligne

Flipkart, le leader indien de la vente en ligne, assurera désormais la livraison de ses produits grâce au célèbre réseau des dabbawallas à Bombay. « L’Amazon indien » a en effet décidé de signer un partenariat avec ces livreurs de repas – connus pour leur efficacité – afin d’améliorer son système de livraison.

yourstory_Flipkart-Delivery-Mumbai-Dabbawalas

Le réseau des dabbawallas de Bombay est apparu il y a 125 ans suite à la requête d’un banquier demandant à se faire livrer des plats faits maison à son bureau. Si, au début, le réseau comportait 100 livreurs, ils sont aujourd’hui plus de 5 000 et assurent la livraison de 200 000 repas par jours. Reconnu comme l’un des systèmes de livraison les plus fiables au monde (avec seulement une erreur pour six millions de livraisons réalisées – comme l’a montré une étude de cas d’Harvard), ce système traditionnel repose sur un code de symboles et de couleurs très simple maîtrisé par les dabbawallas, souvent analphabètes.

Flipkart a donc décidé de miser sur ce système traditionnel plutôt que sur des modèles de livraison plus modernes (comme le fait Amazon par exemple, avec ses drones) afin de profiter de l’expertise locale : « We are partnering with them and leveraging this unique expertise to enhance our last mile delivery capabilities ». Dans un premier temps, les dabbawallas ne distribueront que les produits qui ont été payés à l’avance, et continueront à distribuer les repas. Cependant, à terme, Flipkart vise à établir un réseau de plateformes logistiques à Bombay, grâce auquel les dabbawallas pourraient récupérer les produits directement auprès des vendeurs et les distribuer aux clients. Pour cela, le leader indien de la vente en ligne devra promouvoir l’utilisation des applications mobiles au sein de la communauté des dabbawallas et les former aux nouvelles technologies.

Publicités