Nespresso poursuit ses actions en faveur des fermiers locaux

Nespresso, filiale du groupe agro-alimentaire Nestlé, a récemment pris de nouveaux engagements en faveur du développement durable. Depuis 2003, à travers le programme « AAA », Nespresso s’engage auprès des fermiers locaux de sa chaîne de valeur afin de les aider à se professionnaliser et à produire du café de qualité. Pour la marque, il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant en ligne avec l’approche « Creating Shared Value » de Nestlé.

nespresso photo

Nespresso a déployé en 2003, en partenariat avec Rainforest Alliance, le Programme Nespresso AAA afin de garantir « la plus haute qualité du café tout en préservant l’environnement naturel et en améliorant la vie des fermiers ».

Ce programme s’articule autour de deux grands volets :

  • Le AAA Sustainable Quality, pour garantir la qualité du café produit et accroître la productivité des fermiers. A titre d’exemple, un centre de production communautaire (central mill), cofinancé avec des partenaires locaux, a été inauguré en Colombie afin d’améliorer la qualité du café.
  • Le AAA Farmer Future, pour améliorer les conditions de vie des fermiers. Dans le cadre de cette initiative, Nespresso a notamment mis en place des dispositifs innovants. A titre d’exemple, un fonds de retraite a été mis en place à Caldas (Colombie) pour les fermiers dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Ministère du Travail colombien et plusieurs acteurs du secteur du café. Au Guatemala, des formations financières ont été développées afin d’améliorer les compétences des fermiers et assurer la profitabilité de leur activité.

A ce jour, le programme AAA regroupe 62 000 fermiers répartis dans 8 pays, et représente 84% du café Nespresso.

Dans la continuité de ce programme, Nespresso a récemment pris de nouveaux engagements en faveur des petits fermiers. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Positive Cup« , la marque s’est engagée à investir 500 millions de francs suisses d’ici 2020, notamment afin d’approfondir son programme AAA. Par ailleurs, la marque a annoncé le lancement d’un « Sustainable Development Fund » pour financer les projets de local sourcing et de soutien aux fermiers.

A cette occasion, le CEO de Nespresso, Jean-Marc Duvoisin, a déclaré : “Creating Shared Value (CSV) is essential to build a sustainable future for our business and secure our brand promise of coffee quality and taste”.

Publicités