La m-health récompensée par le prix Unilever Sustainable Living Young Entrepreneurs 2014

Daniel Yu, 21 ans, est le fondateur hondurien de Reliefwatch, un logiciel qui permet aux cliniques des pays en développement d’améliorer leurs services grâce à la numérisation et la gestion des inventaires. Ce système, accessible depuis un simple téléphone portable (palliant les difficultés d’accès aux ordinateurs performants et à Internet), avertit les utilisateurs des dates limites de consommation des médicaments.

D’un point de vue pratique, l’inventaire initial est entré dans le système puis, tous les deux jours, un message automatique demande aux employés de la clinique de mettre à jour les informations sur les stocks via leur téléphone portable. Ainsi, la gestion des stocks peut être optimisée et les pertes évitées.

Reliefwatch est aujourd’hui disponible au Nicaragua, Panama et Honduras où plus de deux millions de médicaments ont été numérisés.

Le 28 janvier dernier, Daniel Yu a reçu le prix Sustainable Living Young Entrepreneurs 2014 délivré conjointement par Unilever et l’Université de Cambridge, en partenariat avec Ashoka.

Cette récompense est attribuée à de jeunes entrepreneurs (de moins de 30 ans) qui élaborent des produits, services ou applications novateurs permettant de réduire les impacts environnementaux, améliorer la santé et le bien-être ou les moyens de subsistance grâce à des changements dans les pratiques ou les comportements. Plus de 800 entrepreneurs venus des cinq continents ont déposé leur projet sur la plateforme Ashoka Changemakers.

Publicités