Kennemer Foods International : travailler avec les petits producteurs de cacao aux Philippines

Kennemer Foods International (KFI) est un producteur et exportateur international de matières premières agro-alimentaires, notamment de cacao. Alors que la production mondiale de cacao est sur le déclin (notamment dans un contexte de réduction de l’offre en provenance d’Afrique de l’Ouest) et que la demande est tirée par les pays émergents, KFI mise sur le fort potentiel des Philippines.

L’entreprise ambitionne notamment de travailler en étroite collaboration avec les petits producteurs locaux. A travers son « Contract Growing Program », elle vise à intégrer 35 000 producteurs philippins de cacao à sa chaîne de valeur et à former 1 300 « cocoa doctors » (formateurs) d’ici 2020.

Ce programme vise ainsi à :

  • Améliorer la productivité des petits producteurs : ils bénéficient d’une formation technique sur chacune des étapes de la culture du cacao via le « Cocoa Doctor Network » (transfert de technologies, bonnes pratiques). Par ailleurs, des semences et du matériel de culture leur sont fournis à tarif préférentiel et des solutions de financement sont proposées aux coopératives.
  • Augmenter les revenus de ces petits exploitants : d’une part grâce à des contrats garantissant l’achat de la production par KFI au prix du marché, d’autre part par l’enclenchement d’un cercle vertueux. En effet, augmenter la productivité permet une augmentation des revenus, l’augmentation du pouvoir d’achat permet d’acquérir un meilleur équipement et l’amélioration des outils de production permet de continuer d’augmenter la productivité.

KFI estime que l’amélioration de la productivité permettra aux petits exploitants locaux d’augmenter leurs revenus de $ 3 600 par an.

Publicités