Publication du numéro spécial FACTS « Last Mile Delivery »

L’Institut Veolia vient de publier le nouveau numéro spécial de sa revue FACTS Reports, sur le thème « Last Mile Delivery ». Coordonné par David Ménascé, directeur associé du cabinet Azao, ce numéro vise à analyser les grands enjeux liés à la distribution au dernier kilomètre dans les pays émergents.

A travers des études de cas dans différents secteurs et différentes géographies (Inde, Brésil, Afrique du Sud, Bangladesh et Vietnam), les contributeurs de ce numéro rappellent que la distribution au dernier kilomètre dépasse largement la « simple » question logistique, et nécessite au contraire la mise en place de stratégies plus ambitieuses et intégrées, conciliant marketing social et mobilisation de micro-entrepreneurs locaux.

La publication de ce numéro a fait l’objet d’un colloque co-organisé par l’Institut Veolia et le groupe Bel le 10 décembre dernier, sur le thème « distribution au dernier kilomètre et secteur informel ». Cet événement a été l’occasion de croiser les regards d’experts issus du monde de l’entreprise, associatif et universitaire sur les problématiques rencontrées dans les pays émergents, mais également d’offrir une nouvelle perspective par l’analyse de cas pratiques développés en France.

Publicités