Partenariat Legrand / Electriciens Sans Frontières : favoriser l’accès durable à l’énergie et la sécurité électrique

Spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment reconnu au niveau international, Legrand mène aussi une politique de responsabilité sociétale en œuvrant pour l’accès à l’électricité pour tous.

Cet article a été rédigé par Marjorie Kara, rédactrice Web chez Synomia, agence de conseil en data analytics.

À l’heure actuelle, de nombreux habitants sur la planète n’ont pas accès à l’énergie nécessaire au quotidien pour satisfaire leurs besoins primaires – notamment ceux des pays d’Afrique subsaharienne. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de développer des infrastructures énergétiques dans des lieux reculés, d’améliorer le taux de couverture électrique du pays, et donc la qualité de vie d’un très grand nombre d’habitants.

C’est pourquoi, Legrand s’engage dans un partenariat avec l’organisation de solidarité internationale Électriciens sans Frontières, sous forme d’une convention de mécénat, pour favoriser l’accès à l’énergie aux populations les plus démunies. Depuis 2007, l’équipementier électricien a ainsi pris part à plus de 70 projets d’accès à l’électricité ou d’aide d’urgence en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. À ce jour, ces actions conjointes ont permis à environ 780 000 personnes d’accéder à l’électricité.

L’objectif est de leur garantir un accès durable à l’énergie ainsi que des infrastructures électriques sécurisées, et à terme, d’aider les pays émergents à évoluer vers une meilleure indépendance énergétique.

  • L’électricité au cœur de l’action solidaire

Legrand s’implique activement dans la réduction des inégalités énergétiques avec son programme, Electricity for All. Le programme regroupe différentes initiatives solidaires visant à lutter contre la précarité énergétique au sein des foyers qui n’ont pas ou peu accès à l’énergie pour la satisfaction de leurs besoins élémentaires. Cela prend la forme de diverses missions d’exploration, mais aussi de financement de projets d’électrification dans des lieux reculés, ou encore du développement de produits répondant à des besoins spécifiques.

Legrand soutient ainsi deux projets d’électrification de grande envergure respectivement au Togo et au Sénégal, qui permettront à terme d’impacter positivement la vie de 150 000 habitants. Il permettra de délivrer un accès durable à l’énergie dans 10 établissements de santé gratuits togolais, et aux médecins sur place de mieux soigner les malades et d’utiliser des appareils de diagnostic.

  • Des produits électriques reposant sur l’innovation frugale

Les concepteurs imaginent d’ores et déjà les produits électriques de demain sur le principe de l’innovation frugale, qui vise à répondre à un besoin de la manière la plus efficace possible avec un minimum de moyens. Legrand a ainsi lancé une gamme de produits spécialement imaginée pour répondre aux besoins élémentaires : les prises, interrupteurs et disjoncteurs Zuli (Brésil) ou Yi Pin et K2 (Chine) présentent des caractéristiques techniques innovantes en termes d’efficacité énergétique et sont très simples d’utilisation, pour un coût de production réduit. Enfin, pour répondre aux contraintes des populations rurales du marché indien, Legrand travaille également sur le projet expérimental « Electric’all ». Cette solution propose un raccordement électrique pour l’accès à l’électricité des résidentiels à la fois modulable, simple et certifiant la sécurité électrique de l’installation.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

 

Publicités