Royaume-Uni, l’autre modèle ? Regards sur la Big Society

Le 12 mars dernier, est paru le deuxième volet de l’étude de l’Institut de l’Entreprise, Royaume-Uni, l’autre modèle ?dirigée par Eudoxe Denis, en collaboration avec Laetitia Strauch. Intitulée Regards sur la Big Society, cette série d’entretiens livre une analyse complète du concept fondateur de la politique de David Cameron depuis 2010.

Appuyée sur le témoignage d’une trentaine de parlementaires, fonctionnaires, entrepreneurs, universitaires et journalistes britanniques, l’étude analyse le concept de « Big Society » et ses implications politiques et sociales au regard des réformes menées dans le pays depuis quatre ans.

couv_bigsociety1_entretiens

La Big Society consiste à transformer radicalement le fonctionnement de la sphère publique en prenant appui sur le potentiel que constitue la société civile. Décrite par le Times comme « une possibilité remarquable de refonte du rôle du gouvernement et de libération de l’esprit entrepreneurial », elle s’est traduite au Royaume-Uni par une tentative de réformes de l’ensemble des services publics : réforme éducative et du système de santé, ouverture des services publics aux initiatives privées, promotion du « localisme » par la décentralisation, etc.

L’action civique a ainsi connu un rebond au sein de la société, tout comme le bénévolat, et le Royaume-Uni fait désormais figure de pionnier pour le lancement des Social Impact Bondspermettant de lever des fonds privés pour financer des actions sociales publiques.

Bien que la Big Society rencontre un écho mitigé dans l’opinion publique, les auteurs affirment néanmoins qu’elle constitue aujourd’hui un laboratoire politique et social, dont la France devrait s’inspirer. Au regard des nombreuses similitudes entre les deux pays (état centralisé, démographie forte, interrogations sur le modèle social, fondamentaux économiques), la publication de cette nouvelle étude relance donc la réflexion politique française au regard des réformes initiées en Grande-Bretagne.

Publicités