L’Inde inaugure la première banque publique destinée aux femmes

Le premier ministre indien Manmohan Singh a inauguré, mardi 19 novembre, la première banque publique indienne expressément dédiée aux femmes. Littéralement « banque indienne des femmes », la Bharatiya Mahila Bank (BMB) a pour but l’indépendance financière de ces dernières, pour permettre à terme leur émancipation. L’inauguration a eu lieu à Bombay, capitale financière du pays, dans l’une des sept agences déjà ouvertes. L’évènement a symboliquement coïncidé avec l’anniversaire de l’ancienne Première ministre Indira Gandhi, qui était également présente.

M_Id_440619_Bharatiya_Mahila_Bank

L’initiative, qui intervient après une série de crimes sexuels qui ont secoué le pays, vise à renforcer la sécurité et l’indépendance financière des femmes. En Inde, seul un quart de la population féminine détient un compte bancaire.  « Une triste réalité », selon le premier ministre, pour qui la BMB constitue une étape vers l’émancipation sociale, politique et économique des femmes.

Si la BMB, budgétée à hauteur de 10 milliards de roupies (120 millions d’euros) par le Ministère des Finances, n’est pas exclusivement réservée aux femmes, son objectif premier est de permettre à ces dernières d’ouvrir un compte et d’obtenir des prêts de manière autonome. « Si une femme souhaite emprunter de l’argent aujourd’hui et qu’elle ne peut offrir de collatéral en son nom, c’est un problème qui touche à l’égalité des sexes », a déclaré la ministre des Finances.  « Le rôle de la BMB sera d’offrir à ces femmes des produits financiers qui tiennent compte des problèmes de genre dans le système actuel. Il faudra résoudre ces problèmes tout fournissant aux femmes l’aide financière dont elles ont besoin ».

Parmi les particularités de la BMB, on peut notamment mentionner :

  • Des taux d’épargne plus attractifs que les autres banques publiques. En effet, alors que ces dernières ne dépassent pas les 4%, la BMB propose de 4,5 à 5% selon les produits.
  • Des effectifs majoritairement féminins. Ainsi, les 8 membres qui siègent au Conseil d’administration sont toutes des femmes.

Le siège de la nouvelle banque publique se trouve à New Delhi. En plus de la capitale, la BMB compte des agences dans les villes de Bombay, Chennai, Calcutta, Guwahati, Bangalore, Ahmedabad et Lucknow. Un total de 25 agences est prévu en mars prochain. Présidée par l’ancienne dirigeante de la Punjab National Bank, Usha Ananthasubramanian, l’institution vise un réseau de 771 agences à l’horizon 2020.

Publicités