Facebook souhaite développer l’accès à Internet dans le monde

Le 21 août 2013, le réseau social Facebook a dévoilé sa nouvelle initiative, lancée conjointement avec six autres entreprises (Nokia, Ericsson, Samsung, Qualcomm, MediaTek et Opera), qui vise à étendre l’accès à Internet dans les pays pauvres.

jg

Le projet, baptisé Internet.org, a pour objectif de rendre Internet accessible à  5 milliards de personnes dans les pays pauvres et émergents (aujourd’hui, un peu plus d’un tiers de la population mondiale seulement est connecté), en réduisant le coût des services Internet de base sur les téléphones mobiles.

Si peu de projets semblent pour le moment en cours de préparation, plusieurs pistes sont avancées : simplification des applications mobile, amélioration des composants des téléphones et des réseaux, lancement de smartphones à bas coûts, etc.

L’initiative, initiée et principalement portée par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, devrait s’inscrire dans la stratégie philanthropique de l’entreprise.

A noter : en juin dernier, Google a également annoncé qu’il s’attaquait à la problèmatique de l’accès à Internet dans les pays pauvres. Avec son projet « Loon », le géant américain propose de déployer un petit réseau de ballons à 20 000 mètres d’altitude afin de tester la possibilité d’utiliser un tel dispositif pour apporter un accès Internet sans fil fiable à des régions qui en sont privées.

Advertisements