Ashoka organise son premier Forum Européen de la Co-Création

Le 23 avril 2013, différents acteurs du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat social se sont réunis à Paris pour participer au premier Forum Européen de la Co-Création organisé par le Centre Ashoka. L’objectif de ce forum était de répondre à la question suivante : « A quoi ressemblerait un monde sans barrières entre les secteurs du business, du social et du public ? ».

Logo Ashoka Center

En Janvier 2013, Ashoka a ouvert à Paris un centre dédié à la co-création entre le social et le business : lAshoka Centre. Ce centre a pour vocation de rassembler entreprises, entrepreneurs sociaux, pouvoirs publics, et autres parties prenantes afin de faciliter le changement d’échelle d’initiatives sociales. Le centre se présente comme un lieu d’échange et d’inspiration mais surtout comme un lieu d’expérimentation où se mettent en place des solutions concrètes et duplicables sur le modèle de chaines de valeurs hybrides impliquant entrepreneurs sociaux, entreprises, ONG et pouvoirs publics concernés.

A l’occasion du Forum Européen de la Co-Création, le Ashoka Centre a initié la création d’une communauté active de « changemakers » et de pionniers du Social Business à travers le monde. La journée s’est organisée autour de conférences et d’ateliers participatifs sur des thèmes tels que « Comment démarrer un business inclusif ? » ou encore « Comment la mesure de l’impact socio-économique peut mener à plus de collaboration ? ».  Parmi les acteurs présents, on comptait :

  • Des entrepreneurs sociaux emblématiques tels que Caroline Casey, créatrice de « Kanchi », une organisation visant à améliorer les relations entre le milieu des entreprises et les personnes handicapées, ou  Chris Underhill, lauréat du prestigieux Skoll Award 2013 récompensant son organisation « Basic Needs, Basic Rights » qui vise à apporter des solutions durables aux personnes souffrant de maladies mentales dans les pays en développement.
  • Des multinationales actives dans le domaine du Social Business telles qu’Unilever qui est venue présenter son « Project Laser Beam » : partenariat public-privé innovant visant à lutter contre la malnutrition en Indonésie et au Bangladesh. Danone Ecosystème est également venu présenté son nouveau guide sur la co-création.
  • Des « catalyseurs » participant à la création de l’écosystème du Social Business  en Europe à l’instar du cabinet de conseil Accenture, partenaire de l’évènement, qui a présenté son nouveau rapport « Business and Impact » dont l’objectif est d‘attirer l’attention des grandes entreprises sur ces modèles de co-création, vecteurs de création de richesse et outil clé de lutte contre la pauvreté eu Europe.
  • Les équipes d’Ashoka monde venues présenter différentes initiatives de chaines de valeur hybrides telles que « Housing for All », une initiative qui révolutionne le secteur du logement social en Inde ou « Nutrients for All », un projet qui vise à construire une « économie des nutriments », replaçant la qualité nutritionnelle des aliments au centre du secteur agro-alimentaire.

Les acteurs qui font désormais vivre la communauté de co-création du Ashoka Centre au niveau international se réuniront à nouveau dans un an pour partager leurs succès, leurs difficultés et avancer ensemble vers la création des modèles hybrides de demain.

Advertisements