Combinant l’expérience de terrain de Care International UK et Plan UK avec l’expertise financière de Barclays, le programme « Banking On Change », lancé en 2009, a pour ambition de lutter contre l’exclusion financière des populations pauvres en mettant en relations des groupes d’épargnes formés dans les communautés (« Village Savings and Loans Associations » ou VSLAs) avec des institutions bancaires formelles.
Depuis sa création, le partenariat a permis de toucher 513 000 personnes via la création et/ou la consolidation de 25 000 VSLAs dans 11 pays, principalement situés en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. A l’occasion de la troisième année de mise en œuvre du programme, Care, Plan et Barclays ont récemment publié un rapport, intitulé « Breaking the Barriers to Financial Inclusion », afin de présenter leur initiative.
La mise en place concrète du programme Banking On Change passe par cinq étapes principales:
- Identification des populations exclues du secteur bancaire formel et de leurs besoins
- Organisation de groupes d’épargne ou VSLAs, formation et « capacity building »
- Accès aux services financiers : transactions financières entre les membres
- Instauration de produits d’épargnes simples, axés sur la demande avec l’aide de Barclays
- Mise en place de produits de crédits axés sur la demande avec l’appui de Barclays
Ce système, largement coopératif, permet aux membres d’améliorer leurs conditions financières en accédant progressivement au secteur bancaire formel :
- Mise à disposition de produits d’épargnes simples et accompagnement personnalisé des bénéficiaires, leur permettant de mieux comprendre et appréhender le système bancaire
- Mise en place de solutions d’épargne adaptées (petites sommes, épargne progressive, etc.) permettant aux membres d’avoir accès à des prêts tirés de leur propre capital
- Constitution de groupes collectifs d’épargne, permettant de réduire les coûts de transaction des services financiers des banques formelles
- Constitution d’un pool d’épargne, accessible toute l’année, permettant aux membres d’investir dans des projets économiques et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
Dans les années à venir, Care, Plan et Barclays souhaitent consolider leur action en encourageant la création de nouveaux VSLAs et en continuant à abaisser les barrières à l’accès au secteur bancaire formel. Par ailleurs, dans leur rapport, les trois partenaires lancent un appel aux acteurs de la communauté internationale afin que ces derniers se joignent à la lutte contre l’exclusion financière des populations BoP. Ils demandent notamment :
- Aux Nations Unies d’intégrer la lutte contre l’exclusion financière dans les Objectifs du Millénaire
- Aux gouvernements de reconnaître le droit des groupes d’épargne à accéder au secteur bancaire formel
- Aux entreprises de services financiers de développer des produits simples à destination des populations à la base de la pyramide.
Le rapport « Breaking the Barriers to Financial Inclusion » est téléchargeable ici.