Care International UK, Plan UK et Barclays Bank : un partenariat pour lutter contre l’exclusion financière des populations pauvres dans le monde

Combinant l’expérience de terrain de Care International UK et Plan UK avec l’expertise financière de Barclays, le programme « Banking On Change », lancé en 2009, a pour ambition de lutter contre l’exclusion financière des populations pauvres en mettant en relations des groupes d’épargnes formés dans les communautés (« Village Savings and Loans Associations » ou VSLAs) avec des institutions bancaires formelles.

Banking On Change

Depuis sa création, le partenariat a permis de toucher 513 000 personnes via la création et/ou la consolidation de 25 000 VSLAs dans 11 pays, principalement situés en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. A l’occasion de la troisième année de mise en œuvre du programme, Care, Plan et Barclays ont récemment publié un rapport, intitulé «  Breaking the Barriers to Financial Inclusion », afin de présenter leur initiative.

La mise en place concrète du programme Banking On Change passe par cinq étapes principales:

  • Identification des populations exclues du secteur bancaire formel et de leurs besoins
  • Organisation de groupes d’épargne ou VSLAs, formation et « capacity building »
  • Accès aux services financiers : transactions financières entre les membres
  • Instauration de produits d’épargnes simples, axés sur la demande avec l’aide de Barclays
  • Mise en place de produits de crédits axés sur la demande avec l’appui de Barclays

Katine-VSLAs-group (1)

Ce système, largement coopératif, permet aux membres d’améliorer leurs conditions financières en accédant progressivement au secteur bancaire formel :

  • Mise à disposition de produits d’épargnes simples et accompagnement personnalisé des bénéficiaires, leur permettant de mieux comprendre et appréhender le système bancaire
  • Mise en place de solutions d’épargne adaptées (petites sommes, épargne progressive, etc.) permettant aux membres d’avoir accès à des prêts tirés de leur propre capital
  • Constitution de groupes collectifs d’épargne, permettant de réduire les coûts de transaction des services financiers des banques formelles
  • Constitution d’un pool d’épargne, accessible toute l’année, permettant aux membres d’investir dans des projets économiques et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Dans les années à venir, Care, Plan et Barclays souhaitent consolider leur action en encourageant la création de nouveaux VSLAs et en continuant à abaisser les barrières à l’accès au secteur bancaire formel. Par ailleurs, dans leur rapport, les trois partenaires lancent un appel aux acteurs de la communauté internationale afin que ces derniers se joignent à la lutte contre l’exclusion financière des populations BoP. Ils demandent notamment :

  • Aux Nations Unies d’intégrer la lutte contre l’exclusion financière dans les Objectifs du Millénaire
  • Aux gouvernements de reconnaître le droit des groupes d’épargne à accéder au secteur bancaire formel
  • Aux entreprises de services financiers de développer des produits simples à destination des populations à la base de la pyramide.

 Le rapport « Breaking the Barriers to Financial Inclusion » est téléchargeable ici.

Publicités