Convergences 2015 réunit plus de 3000 acteurs du secteur solidaire à Paris

La cinquième édition du Forum Mondial Convergences 2015 a eu lieu à Paris ces 19, 20 et 21 septembre. Elle était dédiée cette année aux partenariats innovants pour la réduction de la pauvreté et de la précarité en Europe et dans le monde. L’équipe du BopObs a participé aux deux premiers jours de l’évènement.

Convergences 2015 est un réseau fédérateur et transverse qui organise depuis 2008 des rencontres internationales autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il a pour but de faire émerger des démarches innovantes de co-construction dans l’optique des Objectifs du Millénaire. D’une ampleur sans précédent, ce mouvement rassemble plus de 200 acteurs de la solidarité issus des secteurs privés, publics et associatifs.

Plus de 300 experts, décideurs et organisations, parmi lesquels Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot, Benoît Hamon, Ministre Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, ou encore Louis Schweitzer, ancien président de Renault, ont pu s’exprimer lors de ces trois jours. Ils ont débattu sur les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels : l’innovation, l’économie sociale et solidaire, le développement, l’impact social, le BoP, les méthodes de financement, etc.

Lors des deux premières journées, consacrées aux tables rondes, ateliers, grands débats et conférences, les participants ont partagé les problématiques spécifiques à leurs métiers. Ce Forum a affiché durant ces trois jours une volonté marquée de décloisonnement des secteurs afin de favoriser un véritable échange entre les expériences vécues ainsi que l’émergence de modèles innovants et pertinents.

Le mouvement Convergences 2015 a connu un essor fulgurant depuis sa création, et l’engouement des 3000 participants de cette cinquième édition en témoignait. Les acteurs du Forum ont tous souligné la nécessité de contribuer à faire émerger de nouveaux schémas de pensées, à l’échelle internationale, afin d’imposer développement durable et éradication de la pauvreté comme les urgences de ce millénaire.

Publicités