Lafarge se lance dans la microfinance pour le logement abordable dans les pays émergents

Alors que plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui privées d’un accès à un logement décent, le cimentier Lafarge a lancé en juillet dernier un programme de microfinance pour faciliter la construction de logements « durables et à prix réduits » dans les pays émergents.

Construction et rénovation de logements financés par l’organisation de micro-crédit CHF International

Faciliter l’accès de 2 millions de personnes à un logement abordable et durable d’ici 2020. Voici l’objectif ambitieux que s’est fixé le Groupe Lafarge dans le cadre de sa nouvelle stratégie mondiale de développement durable  baptisée Sustainability Ambitions 2020.

Pour atteindre cet objectif, Lafarge lance un programme de microcrédit dans les pays émergents en partenariat avec la Cooperative Housing Foundation (CHF) International, une ONG américaine spécialisée dans l’habitat et le micro-crédit pour le logement.

Avec un budget de 10 millions d’euros sur 2 ans, le programme consistera à accorder aux bénéficiaires des prêts de 2000 euros en moyenne sur une durée de 2 à 3 ans afin qu’ils puissent financer la construction, l’agrandissement ou la rénovation de leur logement. En outre, Lafarge proposera aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé, à travers des conseils et des services d’assistance technique, assurés par des conseillers formés et encadrés par Lafarge (réalisation de plans, visite d’un architecte, etc.)

Lafarge a choisi de lancer des projets pilotes en Indonésie, au Honduras, en Zambie, aux Philippines et au Nigeria, et prévoit, dans un second temps de déployer son programme ailleurs, en nouant notamment des partenariats avec des institutions de microfinance locales et des organismes publics. A terme, l’objectif sera de construire un business-model viable et pérenne.

En proposant d’apporter des réponses sur-mesure et adaptées aux besoins des populations locales, le programme de Lafarge ressemble beaucoup à l’initiative « Patrimonio Hoy » lancée il y a douze ans par le cimentier mexicain Cemex. Ce programme, pionnier en matière de logement abordable, a permis de financer la construction et la rénovation de logements de près de 300 000 familles pauvres (revenus inférieurs au quart du salaire minimum).

Advertisements