Investissement de Grameen Foundation, KfW et Care dans une IMF 100% mobile banking

En mai 2012, la Grameen Foundation, la banque allemande de développement KfW et le Access Africa Fund ont annoncé une prise une participation à hauteur de 25% dans l’IMF Musoni au Kenya.

Le Access Africa Fund est un fonds d’investissement lancé en 2010 par l’ONG Care USA qui a pour mission d’investir en fonds propres dans des institutions de microfinance économiquement viables en Afrique Subsaharienne.

Musoni est une institution de microfinance qui a la particularité de fournir des services financiers aux pauvres (crédits, transactions bancaires, gestion d’un compte), exclusivement via téléphone mobile.

Le Kenya serait le premier marché au monde pour le mobile banking. En effet, d’après la Banque Mondiale, 68% des adultes au Kenya utilisent leur téléphone mobile pour réaliser des opérations bancaires.  Déjà, le très connu service M-Pesa développé par Safaricom est utilisé par 15 millions de Kenyans et réalise 850 millions de dollars par mois. Musoni, créée en 2010, compte actuellement 7 300 clients. Avec l’apport en capital de Grameen, KfW et le Access Africa Fund, elle a pour objectif d’atteindre 34 000 clients d’ici 2013 et de développer un service d’épargne.

Publicités