« Electrifier la Base de la Pyramide » d’ici 20 ans

Dans sa liste d’idées audacieuses publiée en début d’année, la Harvard Business Review a retenu l’électrification des populations BoP dans les pays émergents.

En effet, selon la revue, 1,5 milliards d’individus n’ont pas accès à l’électricité et sont « par là-même privés d’une ressource essentielle à leur développement économique et à leur bien-être ».

Une maison en Inde rurale éclairée à l'énergie solaire

La revue met en évidence la corrélation qui existe entre l’électrification d’un pays et son Indice de Développement Humain avant d’énoncer les défis à relever et les opportunités à saisir d’ici 20 ans pour ‘électrifier la Base de la Pyramide’.

La revue révèle le lien existant entre la consommation d’électricité par personne et par an et l’Indice de Développement Humain d’un pays: plus la consommation par habitant est élevée, plus l’IDH du pays est élevé. « L’électricité ne crée pas le bien-être mais elle y contribue significativement en permettant aux individus de participer à la vie sociale et économique qui guide le développement humain ».

Les gouvernements de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil ont déjà fait de l’électrification rurale une de leurs priorités. Ils ont de plus en plus recours à la génération d’électricité à partir d’énergies renouvelables produites localement – comme le solaire, l’éolien, la biomasse et l’hydro-électricité .

L’auteur de l’article invite les entreprises à s’intéresser de près à ce marché et à développer des solutions innovantes destinées à électrifier les 1,5 milliards d’individus qui vivent aujourd’hui sans électricité. Le potentiel est énorme selon la Harvard Business Review: à l’image de la révolution mobile opérée ces 20 dernières années, il est fort probable que des millions de personnes soient rattachées à une source d’électricité produite localement d’ici 20 ans.

Certaines entreprises comme SELCO ou Tata BP en Inde ont déjà commencé cette révolution. Quelles seront celles qui la mèneront?

Publicités