Un nouveau dispositif de mobile banking pour les groupes d’épargne au Kenya

CARE International, Equity Bank et Orange viennent d’annoncer un partenariat au Kenya. Certains groupes d’épargne de CARE vont désormais pouvoir déposer leur épargne depuis leur téléphone vers un compte bancaire, sans avoir à se déplacer physiquement dans une banque. Il s’agit d’une première pour l’épargne communautaire.

Un groupe d'épargne CARE qui garde son épargne dans une boîte métallique pourra désormais la placer sur un compte bancaire

Un groupe d’épargne de CARE est une association d’épargne et de prêt, créée au niveau d’un village. Ces groupes sont dans la plupart des cas initiés par des femmes qui vivent avec moins de 2$ par jour. Elles reçoivent un an de formation intensive avant de pouvoir gérer l’épargne de leur communauté. Aujourd’hui, ce partenariat est la première offre de mobile banking à destination de l’épargne communautaire. Si le programme pilote est un succès, tous les groupes d’épargne de CARE au Kenya devraient pouvoir accéder au service Orange/Bank Equity d’ici un an.

Lisez le communiqué de presse de l’ONG CARE International ici.

Publicités