Godrej souhaite poursuivre ses efforts sur le marché BoP en Inde

Godrej Appliances, la division des biens durables de l’entreprise indienne Godrej, a annoncé qu’elle souhaitait poursuivre ses efforts dans la conquête du marché BoP.

Godrej Appliances a commencé à commercialiser ‘Chotukool’ en 2008. Le Chotukool est une solution low-cost de réfrigération et répond aux besoins des populations à bas revenus en Inde: ce mini-frigo peut maintenir au frais des produits plusieurs heures lorsqu’il y a des coupures de courant, est suffisamment petit et léger pour être transporté et est commercialisé à un prix abordable (environ 3,800 Rs. soit 80$).

'Chotukool' est un produit destiné aux marchés BoP en Inde

Le produit a jusqu’à présent fait l’objet d’un test et a été lancé dans 3 états indiens (Maharashtra, Gujarat et Tamil Nadu).

« Le plus grand apprentissage que l’on tire de l’expérience ‘Chotukool’ concerne la distribution »: Godrej utilise des femmes entrepreneurs qui distribuent les produits auprès des populations rurales, explique M. Mendes, directeur des opérations de Goodrej Appliances. Pour cela, Godrej s’est associé à des Self-Help Groups et des Instituts de Microfinance pour atteindre les populations éloignées et leur permettre d’accéder à une offre de financement.

Face à ce succès, M. Mendes souhaite l’étendre à toute l’Inde. Mais avant d’étendre le ‘Chotukool’ à l’ensemble de l’Inde, Godrej souhaite développer un bouquet de produits déstinés aux marché du BoP.

Godrej profiterait ainsi du modèle de distribution qu’il a établi avec succès pour ‘Chotukool’ pour distribuer d’autres produits par le même biais et effectuer d’importantes économies d’échelles.

Découvrez le site officiel de ‘Chotukool’ pour en savoir plus.

Publicités