Fundooz: la stratégie BoP de Danone en Inde

Danone a annoncé le lancement de Fundooz en Novembre 2011, sa nouvelle gamme de produits laitiers pour enfants à destination du marché BoP. Les produits sont fabriqués dans sa toute nouvelle usine en Inde dans l’état d’Haryana (très près du Bangladesh, où Grameen-Danone est implanté depuis 2006).

Danone vise un marché de 200 millions d’indiens de la catégorie C et D qui vivent dans des régions urbaines et péri-urbaines avec un accès limité à des produits frais et à fort apport nutritionnel. Les deux produits de la gamme, Yum Creamy and Yum Chuski, coûtent respectivement 5 et 10 Rs. Ces produits ne sont pas parmi les moins chers du marché mais Danone a pris le parti de développer un produit aspirationnel et abordable pour pouvoir toucher un maximum de consommateurs.

Eric Soubeiran, directeur de la nouvelle entité BoP de Danone basée à Gurgaon en Inde, explique ces choix: « Nous avons commencé avec un produit que nous connaissons, dans une région où l’on a déjà de l’expérience et en ciblant une population où nous savons que nous pouvons avoir un impact ».

Comme le déclare aujourd’hui Josh Cleveland sur le blog Business Fights Poverty, « Avec cette nouvelle stratégie et le lancement de Fundooz et même si l’entreprise ne possède pas encore toutes les réponses au marché BoP, Danone gagne sa place parmi les les rares entreprises qui comprennent suffisamment l’enjeu du BoP et sera sûrement une des premières à être présente sur le marché BoP dans le futur ».

Publicités