Oxfam promeut l’égalité des genres au sein de l’entreprise

Oxfam a sorti un guide pratique intitulé « Gender Equality: it’s your business » destiné aux entreprises pour les inciter à promouvoir l’égalité des sexes au sein de leur structure. L’ONG reconnaît que de nombreuses entreprises ont déjà fait des efforts dans ce sens mais constate tout de même que ces efforts ne sont pas suffisants.

Oxfam a donc décidé d’exposer quelques étapes clés qui permettront aux entreprises d’aller encore plus loin:

-Faire un audit de la situation actuelle. Quelles sont les inégalités homme-femme au sein de l’entreprise?

-Définir un plan de remède incluant, entre autres, le recrutement, les promotions et le salaire.

-Appliquer ce plan de remède à TOUTE la chaîne de valeur.  Oxfam insiste sur le fait que les femmes sont sur-représentées dans la catégorie des postes précaires, sous-payés et dans le secteur informel, surtout dans les pays en voie de développement. A partir de ce constat, l’ONG invite les entreprises à bien identifier les maillons de la chaîne de valeur concernés et à travailler avec des unions de femmes, des ONG ou des syndicats qui ont une connaissance du contexte local. Une des solutions avancées par le rapport est de soutenir les fournisseurs ayant les meilleures pratiques RH en leur proposant des contrats stables sur le long-terme tout en aidant les ceux qui sont en retard à améliorer leurs pratiques RH.

Cela vous semble trop simple? Ou trop compliqué? Dans tous les cas, nous vous invitons à vous faire votre propre idée en consultant le rapport ici.

Publicités