Nestlé affirme son engagement auprès des Nations Unies

A travers le concept de « Creating Shared Value », Nestlé s’engage auprès des Nations Unies pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme explique qu’il est nécessaire que les projets économiques d’une entreprise aient une valeur ajoutée pour les communautés locales si elle souhaite que ses projets aient une valeur importante sur le long terme pour ses actionnaires.

Tout en respectant les lois nationales et les conventions internationales, Nestlé travaille en cherchant la durabilité de ses actions, au sens du développement durable entendu par le Rapport Brundtland : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Les principaux secteurs d’intervention de Nestlé sont les suivants : la nutrition, l’eau et le développement rural. Ce sont aussi des secteurs à haut potentiel économique pour le géant suisse.

Le soutien important de Nestlé au Pacte Mondial des Nations Unies; initiative qui engage les entreprises à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption; et les engagements aux « Fundamental Conventions of the International Labour Organizatio » sont exprimés dans le Nestlé Corporate Business Principles.

Mardi 19 septembre, Nestlé était la seule compagnie alimentaire présente au siège de l’ONU. Elle a expliqué les détails de son action pour aider à atteindre les OMD. L’engagement de la firme est centralisé via le concept de « Creating Shared Value » et elle soutient plus de 300 projets partout dans le monde. En 2011, elle a soutenu une initiative de l’ONU « Every Woman Every Child ». Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, a déclaré que ce programme était une opportunité pour les acteurs publics, privés et civils de combiner leurs forces pour se concentrer sur la santé des femmes et des enfants dans le monde.

Sur les 8 objectifs du millénaire, Nestlé participe activement à la réalisation de 4 d’entre eux :

–         Eradiquer de l’extrême pauvreté (56 projets dans 36 pays)

–          Promouvoir l’égalité des sexes (Nestlé soutient des projets innovants comme l’initiative CELDAC (Community Empowerment through Livestock Development and Credit) qui a permis à plus de 3000 femmes de s’investir socio-économiquement grâce à l’apprentissage de bases vétérinaires)

–          Assurer un environnement durable (52 projets dans 31 pays)

–          Développer un partenariat global pour le développement (128 projets dans 56 pays)

Nestlé travaille aussi sous l’égide du Healthy Kids Global Programme pour apprendre aux enfants l’importance d’une bonne alimentation et de la pratique régulière d’une activité physique. Ce programme a déjà bénéficié à 4 millions d’enfants et sera étendu à 51 pays cette année.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a déclaré que l’aide de tous les acteurs du monde actuel permettrait d’atteindre les OMD et que les entreprises, bien que souvent considérées avec suspicion lorsqu’elles souhaitent aider au développement, jouent un rôle central dans l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement. Il s’est déclaré ravi de l’engagement des entreprises et des gouvernements malgré les difficultés économiques actuelles.

Pour plus d’informations, ce rapport détaille l’action de Nestlé avec les Nations Unies.

Publicités