IDB a annoncé le doublement de leurs investissements annuels finançant des projets dont bénéficie le bas de la pyramide

Cette annonce a été faite par le président de la Banque Inter Américaine de Développement (IDB), Moreno, lors du 1er forum pour le développement du bas de la pyramide à São Paulo. L’IDB a l’intention de doubler ses investissements pour développer des projets qui proposent des solutions qui cherchent à améliorer les conditions de vie des individus du bas de la pyramide en Amérique Latine et dans les Caraïbes. 

C’est à travers le projet OMJ (Opportunities for the Majority) que l’IDB va doubler ses investissements en 2012, c’est-à-dire financer à hauteur de 100 millions de US$ le développement de projets qui fourniraient des biens et des services de haute qualité aux habitants des régions à faible revenu. Le président de l’IDB a déclaré que 70% de la population de la région, soit 360 millions d’individus, ne sont pas comblés par de nombreux services comme l’éducation, la santé ou l’immobilier alors que les prix sont très élevés. Cette carence représente une grande opportunité pour le secteur privé qui pourrait fournir des solutions qui amélioreraient les conditions vie du bas de la pyramide.

Créé il y’a 3 ans, l’OMJ a investi plus de 160 millions de $ pour développer des « business model » rentables qui répondent aux besoins du bas de la pyramide, un marché estimé à plus de 500 milliards de US$ en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le soutien de ces projets permet aux entreprises locales et aux petits producteurs de s’intégrer de façon plus rentable à une chaine de valeur durable. D’ici 2012, le directeur de l’OMJ, Luiz Ros, estime que plus de 2,2 millions de personnes dans la région bénéficieront des effets des 24 projets actuellement financés par l’OMJ.

Ces dernières années, d’importants progrès ont été faits en Amérique Latine et dans les Caraïbes pour réduire la pauvreté et aider à l’émergence d’une classe moyenne qui aurait accès à de meilleurs biens et services de base. L’IDB recherche à financer des « business model » qui souhaitent intégrer les individus à faible revenu dans l’économie formelle.

Le premier forum pour le développement du bas de la pyramide (BASE) a eu lieu les 27 et 28 Juin 2011 à São Paulo. Plus de 500 personnalités étaient présentes, des cadres d’entreprises, des représentants de divers gouvernements, des représentants d’organisations civiles, des experts du développement ont répondu présents à cet événement afin de discuter de « business model » à succès et des prochaines tendances dans ce domaine en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Publicités