PepsiCo soutient le Safe Water Network

 

Le Safe Water Network est une organisation caritative dont le but est de déployer de nouvelles technologies économiquement viables de purification de l’eau afin de fournir del’eau potable aux populations défavorisées. Il n’est affilié à aucune organisation gouvernementale et est dirigé par un comité de philanthropes et de leadeurs économiques. Depuis maintenant trois ans, PepsiCo est en partenariat avec cette organisation qui est considérée comme un catalyseur au développement et à la découverte de solutions aux problèmes de l’eau dans les pays concernés.

En partenariat avec le Safe Water Network, la fondation PepsiCo aide à la mise en place de mesures pour que l’accès à l’eau soit plus simple et plus sain au Ghana, en Inde et au Bangladesh.

Au Ghana, en 2009, le Safe Water Network a ouvert cinq centres « WaterHealth » qui vendent de l’eau potable à un prix abordable aux locaux. Chaque centre a une capacité de débit de 40 000 litres d’eau par jour, ils peuvent donc fournir quotidiennement de l’eau à 7 000 individus. Ces centres, situés dans des zones rurales ou périurbaines, ont été managé par les communautés locales.

En Avril 2010, le Safe Water Network a ouvert 40 « kiosques » d’eau potable dans des villages indiens. Localement appelés stations d’eau pure, ces centres purifient l’eau avant de la vendre à des prix abordables aux ménages à faible revenu. Comme pour ce qui a été mis en place au Ghana, les prêts accordés par l’organisation pour le lancement des centres sont remboursés  avec leurs premiers bénéfices.

Les actions menées par le Safe Water Network, en collaboration avec PepsiCo, visent à montrer qu’un modèle de distribution d’eau potable à bas prix peut être économiquement viable tout en étant managé par les communautés locales.

Publicités