IDB, IIC, Itaú et Endeavour soutiennent des PME brésiliennes

La Banque Inter-américaine de Développement (BID) s’allie avec la Banque Itaú et Endeavour Brasil pour accompagner des PME brésiliennes s’intéressant au marché du bas de la pyramide et développant des produits à haute qualité pour ce segment de marché.

La BID, via son programme Opportunities for the Majority Initiative et l’Inter-American investment Corporation (IIC), et ses partenaires brésiliens mettront en place un programme pilote de formation qui permettra aux dirigeants de PME de développer des nouvelles idées ou leurs opérations existantes dans le but de servir les consommateurs de la base de la pyramide. Cette annonce a été faite à l’occasion du First Forum for the Development of the Base of the Pyramid (BASE) qui s’est tenu à São Paulo.

Le programme sera basé sur la méthodologie d’Endeavour « Bota para Fazer » et visera à développer les connaissances des PME dans différents domaines: identification de nouvelles opportunités d’affaires, définition d’objectifs financiers, développement de produits, conduite d’études de marché, gestion financière. Les participants bénéficieront aussi des trois modules de formation développés par ICC au travers du programme FINPYME pour améliorer la gouvernance des PME familiales, encourager la transparence et l’adoption de pratiques éthiques, et diffuser des bonnes pratiques en matière de gestion énergétique.

Tout au long du programme d’une durée de 3 ans, les PME auront accès à des ressources mises en ligne sur une plateforme collaborative qui leur permettra d’interagir avec les professeurs, de s’entrainer avec des exercices individuels ou de groupe, de consulter des vidéos enregistrées par de grands entrepreneurs brésiliens, de suivre l’évolution du programme et de rester en contact avec les responsables.

Environ 100 PME devraient bénéficier du programme pendant les trois prochaines années, et 500 autres devraient suivre dans un deuxième temps. Les participants seront choisis parmi la base de clients de Banco Itaú et d’Endeavour, qui proposera également sur son site web un formulaire de candidature. Le projet est soutenu par le gouvernement Koréen via le IIC Korea-SME Development Trust Fund, qui finance un programme d’assistance technique de 500 000 dollars. Les autres partenaires du projet supportent le reste des coûts (500 000 dollars également).

Publicités