Favoriser l’accès à l’assainissement par le marketing: la stratégie de la Global Scaling Up Initiative

Le Water and Sanitation Program de la Banque Mondiale a lancé il y a trois ans la Global Scaling Up Initiative pour améliorer l’accès à l’assainissement dans les pays en développement. D’après les estimations de la Banque Mondiale, 2,5 milliards d’individus en seraient privés. L’initiative est en place dans une quinzaine de pays mais pourrait être rapidement étendue.

L’initiative consiste à utiliser les méthodes de communication du marketing pour faire évoluer les mentalités des populations pauvres en leur faisant prendre conscience de l’importance des systèmes d’assainissement et en les incitant à développer eux-mêmes leurs propres installations. Il s’agit de convaincre les populations des dangers que présente la défécation à l’air libre, de sorte à créer une demande pour des installations sanitaires. Le programme offre une assistance technique pour la construction de latrines mais celles-ci sont conçues, construites et financées (entre 20 et 30 dollars par latrine) par les communautés locales.

Les premiers résultats du projet sont impressionnants. On estime à 5,4 millions le nombre de personnes qui auraient désormais accès à un système d’assainissement grâce aux campagnes menées, et à 40 millions le nombre d’individus touchés par l’opération de communication. L’évaluation du programme se poursuit mais si son succès se confirmait, l’initiative pourrait être étendue au niveau mondial.

Ce programme constitue un changement de paradigme par rapport aux actions de développement traditionnellement entreprises dans le domaine de l’assainissement, qui consistaient jusqu’à présent à financer directement des installations mais qui ne pouvaient atteindre qu’un nombre limité d’individus. Agir sur les mentalités pourrait constituer un levier de développement bien plus puissant et efficace.

Advertisements