Livelihoods : Création d’un fonds de compensation carbone au service des communautés rurales

Livelihoods est un fonds d’investissement inédit dont l’objectif est de restituer aux partenaires investisseurs des crédits carbone à haute intensité sociétale en recherchant le meilleur équilibre entre la valeur de ces crédits et la valeur créée pour les communautés locales.

Depuis 2008, Danone expérimente des approches nouvelles de l’économie carbone en soutenant des projets de grande ampleur qui articulent séquestration de carbone, restauration de la biodiversité et lutte contre la pauvreté. Fort de son expérience réussie en Afrique et en Asie et afin de pouvoir soutenir un plus grand nombre de projets, Danone a invité d’autres entreprises à créer une plateforme commune : le fonds Livelihoods. Le Crédit Agricole, Schneider Electric et CDC Climat seront les premiers investisseurs avec Danone.

Ce fonds d’investissement en actifs carbone est au service des communautés rurales pauvres dans la mesure où il leur apporte les ressources financières pour leur permettre de réaliser des projets à forte valeur sociale et environnementale. Au Sénégal par exemple, 450 villages replantent déjà 7000 hectares de mangroves, reconstituant ainsi leur écosystème vivrier (reproduction du poisson et protection des cultures).

Ce projet permettra de stocker 900 000 tonnes de carbone en 20 ans. Avec une dotation de 30 à 50 millions d’euros, Livelihoods investira principalement dans 3 types de programmes : la restauration et la préservation d’écosystèmes naturels, l’agroforesterie et la restauration des sols par des pratiques agricoles durables et des projets d’accès à l’énergie rurale évitant la déforestation.

« Livelihoods est né du constat que freiner le changement climatique et lutter contre la pauvreté sont étroitement liés explique Bernard Giraud, qui va assurer la présidence de Livelihoods. Le Fonds est ouvert à toutes les entreprises qui partagent la même philosophie et qui veulent développer des projets de compensation avec une valeur sociale.»

Les partenaires-investisseurs recevront des crédits carbone certifiés aux meilleurs standards du marché proportionnellement à leur investissement. Ils pourront utiliser ces crédits pour compenser leurs émissions de carbone.

Voici une vidéo de présentation du Fonds:

Publicités