Les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire à Paris

Les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenus les 17, 18 et 19 juin 2011 au Palais Brongniart à Paris. Cette grande manifestation ouverte à tous a de réuni, pendant trois jours, l’ensemble des acteurs de l’ESS dans le but de faire découvrir ce secteur au grand public.

Lancés en octobre 2010 à l’initiative du Labo de l’ESS, les Etats généraux de l’ESS correspondent à un processus collectif et citoyen pour une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Portés par l’ensemble des acteurs de l’ESS, ce processus s’appuie sur la production collective de « Cahiers d’espérances », propositions concrètes et argumentées pour une autre économie.

Point d’orgue du mouvement des Etats généraux en 2011, le rassemblement au Palais Brongniart du 17 au 19 juin 2011 a visé tout d’abord à présenter lesCahiers d’espérances consolidés et à adopter les propositions concrètes les plus réalistes et présentant la plus forte valeur ajoutée sociale. D’autre part, cet événement a eu pour but de médiatiser les Etats généraux afin de partager les propositions avec le plus grand nombre.

Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS, s’entretient avec Stéphane Hessel ici.

Publicités