Grundfoss Lifelink

Grundfoss, leader mondial des pompes à eau, a créé en 2009 Grundfoss Lifelink, sa filiale destinée à offrir aux populations rurales des pays en développement un système d’approvisionnement en eau à bas coût.

Techniquement parlant, la solution Lifelink consiste en une combinaison de technologies de pompage conçues par Grundfoss et alimentées en énergie solaire, un réservoir d’eau et un système de paiement par téléphone mobile.

La solution Lifelink est vendue aux villages qui peuvent bénéficier de facilités de paiement offertes par des institutions de microfinance locales. En payant l’eau – par téléphone mobile, les villageois remboursent peu à peu leur prêt et alimentent un fonds pour la maintenance et les réparations des installations qui sont assurées par Lifelink notamment via un système de surveillance GSM/GPRS. Selon les calculs réalisés par Grundfoss, le prêt peut être remboursé en cinq ans. Après cette période, les villageois sont propriétaires du système et peuvent réduire le prix de l’eau à un niveau qui couvre uniquement la maintenance et les réparations.

Un projet pilote est en cours au Kenya depuis 2009, en collaboration avec Safaricom, l’opérateur téléphonique à l’origine du système de mobile banking M-Pesa.

Une vidéo réalisée par Grundfoss présente le projet:

Publicités