Tata lance Tata Swach, un système de purification de l’eau à bas prix

Le groupe Indien Tata a lancé en 2009 Tata Swach (qui signifie propre en Hindi). Ce système a été conçu pour les ménages ruraux sans accès à l’eau ou l’énergie.

Ce système est vendu moitié moins cher que son équivalent d’Hindustan Unilever, soit 1000 roupies (22 dollars).

Tata Group affirme que ce purificateur permet à une famille de 5 personnes d’accéder à l’eau potable pour un coût n’excédant pas les 30 Roupies par mois. Pour la vente du produit, Tata fait appel à son réseau constitué d’entreprises telles que Rallis et Tata Kisan Sansar. Pour la distribution, Tata utilise le réseau de distribution de Tata Salt et collabore avec des ONG et des groupes de micro-entrepreneurs locaux.

Le concept du purificateur Swach a été développé par le TCS Innovation Labs, partie intégrante du centre R&D de Tata (Tata Research Development and Design Centre). Le purificateur de l’appareil, conçu à partir d’éléments naturels, fonctionne sans électricité et arrivée d’eau. Le système de purification permet l’élimination de bactéries et autres organismes pouvant causer des maladies. Swach peut purifier jusqu’à 3000 litres d’eau. Au delà de ce volume, le système bloque automatiquement l’arrivée d’eau.

Tata Group affirme avoir déposé 15 brevets pour sa technologie de purification et son produit Swach. La multiplication des initiatives de Tata s’inscrit dans un contexte d’intérêt croissant des entreprises multinationales issues des pays émergents pour ce segment de marché.

Publicités