Philips et l’accès à l’énergie

Le Groupe Philips s’investit de manière croissante sur les marches BoP.

En premier lieu, le groupe soutient en Inde un programme académique BoP au sein de l’université de Manipal dans le Karnataka.

Par ailleurs, le groupe a lancé plusieurs projets pilotes BoP, notamment en matière d’énergie.

C’est historiquement à travers son programme Philanthropy by Design que Philips a développé des solutions technologiques susceptibles de répondre à des besoins des populations pauvres.

Programme

Le groupe a développé un poêle utilisant de la biomasse qui permet de réduire la consommation d’énergie de 50% grâce à un système d’aération optimisé. D’après Philips, les dépenses d’énergie liées à la cuisine sont ainsi réduites à 5$ par mois. Le produit a été lancé en Inde a partir de 2006, avec un modèle original d’externalisation de la fabrication et de la distribution à des ONG locales.

La spécificité du modèle de Philips est de confier la fabrication et la commercialisation du produit à des ONG locales qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la situation énergétique de leurs populations. Les poêles sont commercialisés par des groupes de femmes qui perçoivent une commission sur chaque produit vendu.

Philips encourage sans la gérer l’utilisation du microcrédit afin que toutes les populations puissent accéder à ce poêle. Les organisations locales sont chargées de la sensibilisation et de la promotion du produit.

Résultats

Philips a mis en place un système d’évaluation collaboratif, auquel les associations partenaires participent activement. Philips a dû faire face au début du projet à la défiance des associations face à ce type de proposition de la part d’un grand industriel, mais un terrain de confiance s’est progressivement établi.

Depuis, Philips a multiplié les projets, notamment en Afrique, en proposant des lanternes domestiques fonctionnant à l’énergie solaire pour les ménages ne disposant pas d’accès à l’énergie, et essaie actuellement de mener un projet de « Solar Home Lighting ».

Philips contribue au projet Lighting Africa en développant des projets d’accès à l’énergie, notamment des lampes de poches fonctionnant à l’énergie solaire.

Philips travaille en partenariat avec de nombreuses institutions, notamment l’IFC (sur le programme Lighting Africa) et le Ministère Hollandais de la coopération et du développement (SESA).

Publicités