Grameen Shakti au Bangladesh

Grameen Shakti est une ONG créée en 1996 par la Grameen Bank, dont le but est de fournir durablement de l’énergie aux foyers et aux entreprises rurales au Bangladesh, en grande partie à travers l’énergie solaire.

Le marché du Bangladesh se prêtait particulièrement à l’énergie solaire, avec un fort taux d’ensoleillement et une très forte densité de population permettant de réaliser des économies d’échelle.

En 1998, Grameen Shakti a bénéficié du soutien de la Société Financière Internationale (IFC) dans le cadre de son programme de soutien aux PME, ce qui lui a permis en partie de compenser les coûts élevés d’acquisition et de développer des systèmes de crédit.

L’activité de Grameen Shakti (GS) bénéficie largement des capacités et du réseau de la Grameen Bank. En effet, GS fonde la promotion, la distribution, et le maintien de ses produits sur les réseaux de la Grameen Bank et des Grameen ladies.

Des représentants de GS sont installés dans les bureaux de la Grameen Bank, bénéficient du soutien managérial des dirigeants de la banque, et d’une connaissance très poussée du marché. Cette complémentarité a permis à GS de développer un intense réseau de distribution à moindre coût.

Grameen Shakti est aujourd’hui l’une des entreprises à plus forte croissance au Bangladesh dans le secteur de l’énergie solaire. En 2005, GS a commencé à se diversifier en développant des usines de biogaz (500 dans le pays), et en développant des poêles permettant d’optimiser la consommation de biomasse.

En 2007, Grameen Shakti avait installé 210.000 systèmes photovoltaïques solaires dans 38.000 villages, et fourni de l’énergie à plus de 2 millions de personnes à travers ses différentes activités.

Elle emploie aujourd’hui 3.350 personnes.

Publicités