Phones for Health

Les défis posés par le manque d’accès aux systèmes de santé et les maladies telles que le paludisme ou le sida sont particulièrement ressentis par les populations d’Afrique subsaharienne.

Le projet Phones for Health a été lancé comme projet pilote en Indonésie et au Rwanda, grâce à un partenariat liant MTN, le GSMA Development Fund et Motorola.

Programme

L’objectif du programme est de permettre aux travailleurs sociaux d’envoyer des informations de santé à une base de données centralisée.

L’un des problèmes de l’accès aux soins est en effet la difficulté à développer des réseaux de professionnels capables de couvrir l’ensemble du pays.

Le système Phones for Health permet de créer un réseau de personnels moins qualifiés que des médecins traditionnels qui peuvent néanmoins effectuer un diagnostic et l’envoyer via un téléphone à un laboratoire central.

Résultats

Phones for Health est actuellement en activité dans 10 pays et de nouveaux partenariats sont en vue avec Emergency Plan for AIDS Relief, Accenture Development Partnerships et Voxiva.

Advertisements